Gestion du pétrole et du gaz : le chef de l’Etat lance le Cos-Pétrogaz.

Alors que le dossier du pétrole et du gaz occupe les débats, les services de communication de la présidence de la République font savoir que celui-ci a, à travers le Décret n°2016-1542 du 03 Août 2016, mis sur pied le Cos-Pétrogaz pour une meilleure gestion des ressources pétrolières et gazières. Un organe qui sera présidé par lui-même.



Gestion du pétrole et du gaz : le chef de l’Etat lance le Cos-Pétrogaz.
Pour la gestion du pétrole et du gaz, le chef de l’Etat Macky Sall a mis sur pied le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz). Cette nouvelle structure sera chargé, nous informe un communiqué parvenu à notre rédaction, de l’assister, lui et le gouvernement, «dans la définition, la supervision et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers ».

La Comité sera président par le président de la République, et comprendra le Premier ministre, le ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, entre autres, des représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l'énergie. Et «en dehors de ces acteurs, le Président de la République peut inviter aux travaux du Cos-Pétrogaz toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions», nous informe-t-on.
 
Cette nouvelle structure a été vient «renforcer le dispositif global de transparence dans la gestion des ressources naturelles après l'adhésion de notre pays à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles». 

Ousmane Demba Kane

Jeudi 13 Octobre 2016 - 08:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter