Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

HCCT – Nomination d’Ousmane Tanor Dieng: BBY applaudit et encense Macky



HCCT – Nomination d’Ousmane Tanor Dieng: BBY applaudit et encense Macky
«Avec la publication du décret de nomination des 70 conseillers devant compléter la liste des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales élus  (HCCT), le Président de la République, en matérialisant la volonté populaire exprimée, lors du référendum du 20 mars 2016, confirme ainsi son option de consolidation de notre démocratie et de renforcement de nos institutions», campe le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Pour les alliés du Chef de l’Etat, «cette institution, proposée par les Assises Nationales et préconisée par la CNRI, permet une meilleure participation des collectivités locales à l'élaboration et à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques décidées par le chef de l'Etat et son gouvernement. Elle complète donc l’architecture institutionnelle dans  un contexte d'application de l’acte III de la décentralisation».

Sur un autre registre, notent-ils : «une première lecture de la liste des membres nommés par le Président de la République montre une diversité des profils qui augure une richesse certaine dans la production à venir des avis de cette institution. En effet, on note des acteurs issus de la société civile, des religieux et des politiques  de tous bords, ce qui témoigne du caractère national inclusif du choix opéré par le Président de la République».

«Cette diversité des profils qui composent le Haut Conseil des Collectivités Territoriales contribuera sans conteste à élever la qualité de cette institution au rang de celles citées en référence au Sénégal, voire au-delà, grâce à la valeur des hommes et femmes qui y siègeront. Au surplus, une participation plus effective et inclusive dans le processus de décentralisation, d’acteurs non élus mais désignés par le PR pour leurs compétences, permettra d’une part, de libérer les populations en leur conférant plus de pouvoir à la base à travers leurs collectivités locales et, d’autre part, d’assurer une gouvernance territoriale plus efficace», exultent-ils.  

Compte tenu de tout cela, le SEP de BBY félicite le Président Macky Sall «pour la lucidité et la clairvoyance qui ont guidé son choix».
 
Le SEP félicite «également le Président Ousmane Tanor Dieng dont la nomination à la tête de cette auguste institution confirme tout le bien qu’on lui connait et la confiance placée dans sa capacité à faire de cette institution un levier pour le développement des collectivités territoriales, eu égard à ses  qualités exceptionnelles d'homme d'Etat». Et «l’ensemble des 150 membres du HCCT en leur souhaitant succès et réussite dans leur nouvelle fonction et prie le tout puissant de les assister dans leurs tâches quotidiennes, au service exclusif du peuple sénégalais». 


Samedi 22 Octobre 2016 - 10:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter