Haïti : un hommage rendu à «Papa Doc» par son petit-fils fait polémique

Le Nouvelliste, l'unique journal quotidien d'Haïti a publié dans son édition du week-end un texte du petit-fils de François Duvalier qui rend hommage à la carrière politique de «Papa Doc». Cette tribune choque les victimes de la dictature à l'heure où les survivants de la dictature témoignent actuellement devant les juges des tortures et exactions subies dans les prisons politiques du régime.



Jean-Claude Duvalier, le fils de «Papa doc», écoute l'énoncé des charges retenues contre lui au tribunal de Port-au-Prince, le 28 février 2013.
Jean-Claude Duvalier, le fils de «Papa doc», écoute l'énoncé des charges retenues contre lui au tribunal de Port-au-Prince, le 28 février 2013.
In mémoriam Dr François Duvalier, président à vie. Ce texte signé François-Nicolas Duvalier, à l'occasion du 42e anniversaire de la mort du dictateur, a révulsé Danièle Magloire, qui est à la tête du collectif de plaignants contre Jean-Claude Duvalier :
« Voir que Nicolas Duvalier ose parler de François Duvalier comme un républicain, alors qu'on parle d'une dictature, c'est un révisionnisme qui est tout à fait inacceptable, une véritable insulte à la mémoire de toutes les victimes de la dictature des Duvalier, père et fils, une insulte aux survivants qui prennent leur courage à deux mains aujourd'hui pour poursuivre Jean-Claude Duvalier et consorts en justice. Et c'est difficile de comprendre comment un journal peut, en 2013, s'inscrire dans la lignée du révisionnisme. Même si l'article n'est pas produit par le journal mais le fait de l'endosser, de le publier, c'est accepter ça. C'est comme si en Europe quelqu'un publiait un article qui dit qu'il n'y a jamais eu de chambres à gaz, qu'il n'y a pas eu d'extermination des juifs. C'est inacceptable ».

Et sur le site web du Nouvelliste, les internautes sont aussi nombreux à partager leur incompréhension devant ce texte qui pour beaucoup fait honte au journal.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Lundi 22 Avril 2013 - 13:41




1.Posté par Kerlens Tilus le 22/04/2013 16:34
Il est plus nul que son pere hein, ce petit. Nationaliste? Ca veut dire quoi? Que les dieux tutelaires veillent sur lui? Papa Doc est deja mort et enterre, pourquoi veiller sur lui? La Bible, n'a t-elle pas dire de laisser les morts ensevelir les morts? Ce petit filston n'est pas du serail, il a plume Lamotho-Sweet Mickien. Il faut encourager le petit tigre a faire des etudes serieuses. Si vraiment l'histoire se repete, on risque d'avoir un Duvalier zokiki cancre au pouvoir dans le futur, et la nous serons transformes an meleius meleo.



Paix a l'ame du peuple Haitien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter