"Hissein Habré m'a donnée un coup de stylo entre...", Hadija Hassan Zidane



La reprise du procès de Hissein Habré a été marquée, hier, par les témoignages de Hadija Hassan Zidaneà la barre des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE). Une ancienne détenue qui déclare qu’Hissein Habré l’a violée à quatre (4) reprises.  «J’ai été arrêté parce qu’on me soupçonnait d’être la complice des Libyens qui se sont évadés. Cependant, dans les prisons de la DDS (Direction de la Documentation et de la Sécurité), je ne savais pas si j’étais une pute ou une femme mariée», commence la victime.


Et, souligne cette dernière : «Lorsqu’on m’a amené à la présidence, le président Hissein Habré a couché quatre (4) fois avec moi». Interrogée par le Parquet général, Hadija Hassan Zidane indique qu’: «A la présidence, Hissein Habré l’a forcée ». Pire, «il m’a même poignardé sur le sexe avec un stylo » en assurant que «la cicatrice est là et vous pouvez la vérifier». Une requête verbale est ainsi formulée pour qu’un huis clos soit ordonné afin que la cicatrice soit vérifiée par un expert, une demande acceptée par la partie civile et la défense. «Je suis prête à me déshabiller tout de suite pour vous montrer ce que j’ai subi », avance par ailleurs la victime qui ne sera pas suivie.

 
Transférée ensuite à la Piscine (transformée en prison) la victime  dit y avoir été «abusée sexuellement par les agents de Hissein Habré». «Dans les locaux de la prison, El Jonto me torturait jusqu’à ce que je sois inconsciente. Pour la troisième fois, il m’a intimidée avec son pistolet avant de me forcer à coucher avec lui», accuse la victime. Libérée après trois (3) ans et quinze (15) jours, Hadija Hassan Zidane renseigne par ailleurs que sa mère a été arrêtée, électrocutée et torturée pendant un (1) an. Sa petite sœur de 18 ans a été aussi arrêtée. Ce, de même que son oncle, le frère de sa mère du nom de d’El Hadj Hamad. « Un tuyau a été mis dans ma bouche et on y mettait beaucoup d’eau », sert-elle par ailleurs. Malgré ses graves accusations, l'accusé n'a pas réagi. 


Mardi 20 Octobre 2015 - 13:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter