Historique de la journée internationale de la femme

La Journée Internationale de la Femme puise ses origines dans les années 1900, alors que l’Histoire Mondiale est témoin de l’intensification de l’industrialisation, la croissance de la population et la vulgarisation des idéologies radicales.
Diversions versions de cette célébration existent : fête politique, événement parrainé par les Nations Unies mais aussi par divers autres Pays, la Journée Internationale de la Femme est célébrée depuis plus de 90 ans.
En 1975, les Nations Unies parrainent cette célébration qui donne l’occasion de lancer des débats critiques revendiquant l’égalité pour toutes les femmes. Mais c’est en 1977 qu’une résolution des Nations Unies consacre le 08 Mars comme la Journée célébrant les droits de la Femme. Cependant, en dépit des progrès réalisés partout dans le Monde, on continue à observer des violations flagrantes des droits de la Femme. C’est pourquoi, cette Journée est également l’occasion de faire un bilan sur la situation des Femmes et de mener Campagne pour le Changement.
La Journée Internationale de la (JIF) n’est pas qu’une célébration, c’est avant tout une Commémoration de la Lutte des Femmes dans le Monde entier pour le respect de leurs droits et pour une participation accrue dans la société et dans la politique ; mais c’est également un moment de réflexion sur le chemin accompli et sur ce qui reste encore à faire.



Historique de la journée internationale de la femme

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

Le 8 Mars 2001lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes
 


La femme est au centre du monde mais aussi au cœur des hommes. Depuis toujours, à chaque époque, la femme a été l'inspiratrice, la muse d'une multitude de poètes. Jusqu'à aujourd'hui 

il est resté le plus beau et le plus inépuisable des sujets. La femme par sa beauté incontestable, sa grâce, sa douceur, son élégance, sa sensualité, ses charmes, a été comparé à tout les 

plus beaux trésors dont regorge notre monde. Un regard et une pensée vers toutes femmes du monde en cette journée internationale. 

Par cette belle citation toute l'équipe de Pressafrik se joint à moi pour souhaiter une très belle journée a toutes les dames et demoiselles du monde. Cette journée vous ai dédiées alors 

quelque soit les problèmes que vous traversez, faites un break et faites briller le monde avec votre Sourire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Source : pressafrik.com
Historique de la journée internationale de la femme


Jeudi 8 Mars 2012 - 16:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter