Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Il y a d'autres candidats dont deux femmes prêts à s'immoler

Omar Bocoum n’est pas le seul à vouloir se tuer par le feu. D’autres anciens militaires et invalides de guerre sont aussi candidats à l’immolation et ne vont pas tarder à entrer en action. Parmi eux, il y a deux femmes. Au chevet de leurs camarades, ils n’ont pas caché leur amertume encore moins leurs intentions macabres.



Juste après avoir entendu les témoins, nous nous sommes rendus à l’hôpital Principal de Dakar, situé à quelques encablures du Palais pour nous renseigner sur l’état du brûlé. Même là, les entrées sont filtrées. Il faut être malade, ou venir rendre visite à un malade pour y accéder. Aucune information ne doit y être distillée. Mais tout à coup, un groupe de personnes sort de l’hôpital en parlant de l’individu et de l’injustice qu’ils subissent depuis quelques années. Facile alors de deviner qu’ils venaient pour Omar Bocoum, il fallait les suivre et les prendre en aparté pour avoir des informations sur ce qui s’était réellement passé. Et c’est avec joie qu’ils ont expliqué leur lien avec Omar Bocoum et ce qui l’avait poussé à faire cet acte incompréhensible. En effet ce groupe de personnes fait partie de l’association National des invalides et veuves militaires du Sénégal. Ils étaient venus au chevet de leur compagnon. Difficile de s’entendre, chacun voulait prendre la parole et expliquer. Ils n’ont pas pu voir leur compagnon parce qu’il est en réanimation, en salle d’urgence.

En outre, ils expliquent que Omar Bocoum leur avait dit, au sortir d’une réunion qu’il allait s’immoler. Pourquoi ? Parce que tout simplement, depuis des années l’Etat du Sénégal payent aux militaires invalides et aux veuves de militaires décédés sur le front, une pension dérisoire allant de 10 000 à 40 000 de francs FCFA. Et avec cette somme dérisoire, ces derniers n’arrivent pas à survivre. « Nous n’arrivons plus à payer notre loyer, ni a assurer l’éducation de nos enfants» explique Coly Faye avec colère. Selon lui toujours, « 40 militaires invalides faisant partis de l’association sont morts dans des souffrances atroces, car n’ayant pas les moyens de se soigner et de survivre ». L’association compte actuellement plus de 6000 membres et augmente de jour en jour du fait de la situation en Casamance.

Très remonté contre le gouvernement, surtout le président de la République, son Premier ministre et le ministre des finances qui disent-ils sont des juristes de formation, l’association compte amplifier le mouvement. Une marche était déjà planifiée avant l’évènement d’aujourd’hui, mais d’après Coly Faye, «c’est le grand khalife de Touba, qui nous a demandé de ne rien faire car il allait prendre la situation en main». C’est ainsi que la marche a été annulée. A la suite de cette annulation, Omar Bocoum est allé s’immoler. Cette situation semble avoir changé la donne, les membres de l’association ne comptent plus attendre, une dizaine d’entre eux est prête à suivre la voie tracée par leur camarade Omar Bocoum. « Il y en a qui ont avec eux leurs bouteilles d’essence et leurs allumettes prêts à s’immoler » nous dit Coly Faye avec un sérieux inquiétant.

Avant de quitter les membres de l’association, un groupe des veuves attire notre attention. On s’approche d’elles et celle qui attire plus les regards est Adama Goudiaby. Cette femme veuve d’un militaire décédé en guerre est amputée d’une main. C’est en Casamance qu’elle a reçu une balle près de l’épaule. En ce jour mémorable qui restera à jamais graver dans sa mémoire, elle a non seulement perdu un bras, mais aussi son fils. C’est par la suite qu’elle perd son mari. Le destin semble s’acharner contre elle, mais malgré cette douleur enfouie au plus profond de son être, malgré sa petite taille, elle est prête à se battre aux côtés de ses camarades pour que justice soit faite. Aussi nous révèle- t-elle, «parmi le groupe qui veut s’immoler, se trouve deux femmes».

Khady FAYE (Stagiaire)

Vendredi 18 Février 2011 - 15:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par norou le 18/02/2011 17:44
bonjour
ce matin j'étais au bord de la présidence quand cet ancien militaire c'est immolé je suis témoins car je l'ai vu de mes propres yeux , sa bouche sortez des fumer il étais coucher il souffrais il y'a eu même un sapeur qui EST venu me demander si j'ai pas d'extincteur dans La voiture QUE J'éTAIS ... je le regardais en disant tiéye serigne Touba qu'est ce qui à pu se passer dans la tête de ce gars je croyais même que c'ètais un guinéen car en venant en ville j'ai croisée le cortège du président de la république qui partais à l'aéroport pour accueillir son hôte de la journée le président guinéens ... mais ce que je peu vous dire est que c'est la première fois que j'assiste a une scène pareil tout son peau c'est enlever de son chair il souffrais vraiment dafa done youte di onk .

j'aimerais quand même lui dire que senegal yague na méti man si banlieu bi la deuk dagnouy galére chaque jour way sougnou técki ack sunu adouna wékou gnou ko si ngour gui, li mou def diarou ko si bou lér amoul dara louko diar adouna bi dou dara dangay doundou aprés nga dé dem wouyou dji borom bi lolou nak mo diara soor sélal jeuf yi défarate togay bi nguir sougnou démé si borom bi mou dougeul gnou aldiana lolou la !!!
sengal deukou jame la nguir yalla bouléne ma dégloul seytané yi nakh gnognou di youkhou chak jour do léne meusse guiss gnou tale sen bop walla seni domme talle sen bop en + beugue liguéye diarou ko . loumou néw new amna lo meune tackalé si deuk bi..... sur ces mots mes fréres je vous demande de grace boufi ken diouk nane day tale bopame walla mounane day diéma tal sengal .... nakhe lép louy toy si sa bop rek lay dale ....
fi moy galsené deuk teranga ak jam
JAM REK
http://www.destindelafrique.org

2.Posté par bass le 18/02/2011 21:49
Ce n'est pas décent,monsieur,ce que vous essayez de faire!
Ce n'est pas parceque vous constellez votre texte de fautes volontaires que nous vous croirons plus bete que vous n'etes!
Mais de grace, moins de cynisme!
Si vous n'etes pas capable de comprendre ce qui a conduit cet homme è cet acte ultime,essayez au moins de respecter un etre humain qui a le courage de mourir pour ses convictions!
Cette race en voie de disparution sur notre Sénégal d'aujourd'hui, etaitr,il n'ya guerre longtemps,citée en exemple et chantéé par nos griots!
Jene me fais pas de soucis quant'à vous! Vous etes en effet nombreux en ce moment , à etre déshumanisés par l'attrait des prébendes et autres avantages indus et qui vous le savez(aussi) ne dureront plus!*
En fait, ce qui vous fait réagir,c'est pltot une peur froide et de plus en plus envahissante!je suis sur que vous me comprennez! vous ne trompez personne en essayant de dedramatiser ou en conseillant de se refugier dans ce fatalisme qui nous caracrérise.......

3.Posté par longeur le 18/02/2011 22:20
Bocoum tu as fais cet acte pour tout soldat et sous officier c'est plus délaissé de l'armée. Les officiers n'ont qu'a se préparé le jour J viendra bandes de mniable et de PD bcp de FRAMACONN

4.Posté par Ydax le 19/02/2011 00:08
Tu te trompes à ton tour et il ne faudrait surtout pas quze vous, militaires, tombiez dans le piége de la division!
A mon avis, Soldats, sous officiers et officiers sont dans la meme galére et doivent energiquement se serrer les coudes ,car en réalité, ils constituent l(ultime rampart et le dernier espoir du peuple sénégalais!Notre armée est la plus républicaine d'afrique et meme si elle à abondamment perdu de sa sauperbe(renommée du temps des tirailleurs aux années 80)elle reste exemplaire à plus d'un titre et demeure au service exclusif de la nation!
Beaucoup de sénégalais l'ignorent mais meme les officiers souffrent en ce moment ,la seule différence est que les regles ne leur permettent pas de l(exprimer:ils ne peuvent ni manifester ni se comporter de maniére "humble"Par rapport aux fonctionnaires de la meme hierarchie, ils sont de loin les plus mal nantis,et pourtant l'Armée, contrirement à la rumeur, rapporte beaucoup d'argent à l'etat du senegal à travers ses missions hors territoire!
Restyez unis et sachez que votre middion reste la défense de la patrie!!!et que l'ennemie peut aussi venir de .....l'Intérieur!!!!!!

5.Posté par Boulematé le 19/02/2011 08:55
La mort a encore frappé devant le palais présidentiel. Pourquoi vise-t-on le palais pour de tels actes ? C parce que le Président a toius les pouvoirs entre ses mains, il donne du travail à qui il veut et le refuse pour d'autres qui ont servi la nation, qui ont donné leur vie leur sang et tout.. Il ne leur reste que la mort. Voilà c'est arrivé. L'homme le plus assisté qui est le Président de la République doit revoir son entourage, faire son introspection. Il doit regarder du côté de son peuple. C'est un crime dans la conscience de ceux qui ont le pouvoir. C'est grave, très grave même. Le criminel est bien protégé : c'est un crime, un assassinat en indirect que nous venons de vivre devant les grilles du palais présidentiel. Un crime en live, en direct devrais je dire.

6.Posté par Khellal le 21/02/2011 13:36
le président ne peut pas empêcher quelqu'un qui veut se donner la mort par le feu de la faire
en tout cas ceux qui les poussent à faire ce geste pour obliger le président à quitter le pouvoir sont des lâches et feront pire pour garder le pouvoir si un jour ils parviendraient à leur fin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter