Infrastructures: Un port multifonctions à Bargny pour booster l’économie maritime

Dans le cadre de stratégie nationale de développement des ports et infrastructures, le président Macky Sall a décidé la construction, à Bargny, du nouveau port multifonctions de Dakar, adossé à la Zone économique spéciale intégrée, annonce le ministre porte-parole du gouvernement dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Pressafrik.



Infrastructures: Un port multifonctions  à Bargny pour booster l’économie maritime
Selon le communiqué du ministre porte-parole du gouvernement, l’opérateur mondial de terminaux maritimes, Dubaï Port World (Dpw), sera responsable de la conception, de la réalisation et de l’exploitation du nouveau port dans le cadre du contrat de concession qui le lie à la Société nationale du Port autonome de Dakar. Le document précise qu’outre les standards d’exploitation élevés qui y seront appliqués, le nouveau port de Dakar disposera d’équipements et d’infrastructures permettant de traiter les navires de dernière génération avec des tirants supérieurs à 16 mètres.
Son intégration à la Zone économique spéciale ainsi que sa connectivité avec l’aéroport de Dakar contribueront d’une part au développement du potentiel économique du Sénégal, au renforcement de sa compétitivité, notamment par l’abaissement du coût des transactions commerciales et, d’autre part, à la création de nouveaux emplois.

Le document  souligne en outre  que cette infrastructure, essentielle pour une croissance économique durable, répond aux objectifs fixés dans le Plan Sénégal émergent (Pse) par le Président Macky Sall et  qui vise, entre autres, à accroître la productivité globale de l’économie. 

Khadim FALL

Samedi 24 Octobre 2015 - 13:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter