Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Inondations en Inde: craintes d'épidémies, huit morts dans un crash

Les autorités en Inde ont accru leurs efforts mardi pour empêcher une flambée de maladies dans le nord du pays dévasté par des pluies diluviennes, alors que les secours ont été endeuillés par le crash d'un hélicoptère qui a fait huit morts.



Inondations en Inde: craintes d'épidémies, huit morts dans un crash

Un hélicoptère de l'armée déployé dans le cadre des opérations de sauvetage des quelque 6.000 personnes toujours coupées du monde s'est écrasé non loin d'un lieu de pèlerinage, dans l'Etat de l'Uttarakhand (nord), où le bilan des intempéries s'élève à au moins un millier de morts.

"Les huit personnes à bord, dont cinq membres d'équipage, ont succombé à leurs blessures", a indiqué l'armée dans un communiqué. L'appareil, un MI-17 de conception russe, s'est écrasé pour une raison encore inconnue près de Gaurikund, a indiqué Gerard Galway, un porte-parole de l'armée dans l'Uttarkhand.

Soixante hélicoptères ont été déployés pour les opérations de secours.

Des employés du secteur sanitaire ont vaporisé des produits désinfectants pour éviter que la présence de corps en état de décomposition n'entraîne des maladies dans cet Etat, le plus touché par la mousson.

"Nous avons vaporisé des désinfectants dans les régions touchées par les inondations pour empêcher la propagation de maladies transmissibles par l'eau", a indiqué un membre local du corps médical, K.D. Sharma.

Quelque 6.000 personnes, principalement des touristes et des pèlerins, étaient toujours bloquées dix jours après le début des intempéries.

"4.000 ou 5.000 morts"

Des responsables ont indiqué que les cérémonies de crémation des victimes, prévues mardi, étaient reportées en raison des précipitations.

"Mais en aucun cas nous ne permettrons une flambée de maladies", a affirmé à l'AFP un responsable de la gestion de la catastrophe, K.N. Pandey.

"Nous avons des informations selon lesquelles de nombreuses personnes bloquées souffrent de diarrhée et d'autres maux et nous avons décidé d'incinérer les corps près du temple (hindou) de Kedarnath", une ville de cet Etat connu sous le nom de "Terre des dieux" pour le nombre élevé de lieux sacrés qu'il abrite, a-t-il poursuivi.

Des tonnes de bois pour les crémations ont été transportées par hélicoptères pour être acheminées au temple de Kedarnath, a indiqué un inspecteur de police, Sanjay Gunjyal.

Un responsable de la police en charge de l'organisation des crémations a précisé que les effets personnels et documents retrouvés sur les corps des victimes serviront à leur identification. Des échantillons d'ADN seront également collectés.

Les autorités craignent que le bilan dépasse largement le millier de morts, une fois que les eaux auront reflué et que les montagnes de débris auront été nettoyées.

"Au vu des éléments rapportés par les gens sur le terrain, ceux qui travaillent à récupérer les corps, nous estimons que le bilan pourrait monter à 4.000 ou 5.000 morts", a indiqué à l'AFP une source au sein du département de gestion des catastrophes s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a fait part de sa tristesse "pour les pertes de vies et les dégâts causés à des habitations et à des infrastructures" en Uttarakhand, selon un communiqué de son porte-parole.

En pleine saison touristique, les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles, et même des villages entiers, et détruit plus de 1.000 ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet état montagneux.


Dépêche

Mardi 25 Juin 2013 - 17:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter