Investissements étrangers : Ottawa veut conclure un accord avec Dakar

L’ambassadeur du Canada, Perry John Calderwood, a fait part du souhait de son pays de conclure au cours de l’année 2012 un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec le Sénégal pour booster les échanges entre les deux pays.



Investissements étrangers : Ottawa veut conclure un accord avec Dakar
‘’Un tel accord permettra de mettre en confiance les hommes d’affaires avec la mise en place d’un cadre juridique’’, a-t-il déclaré, dans un entretien avec l’APS.

La finalisation de cet accord, a-t-il dit, pourra stimuler les investissements canadiens vers le Sénégal et sénégalais vers le Canada.

Le diplomate canadien s’exprimait en marge d’une cérémonie, en présence du Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), Modou Khaya, et de Charles Carrière de l’entreprise Bombardier-Aéronautique.

Dénommé Bombardier Q400 NextGen, un modèle d’avion canadien de cette entreprise a été présenté jeudi à Dakar au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor Dakar.

‘’Les investisseurs des deux pays seront plus ouverts à faire des investissements’’, a-t-il soutenu ajoutant que dans le cadre de la promotion des relations économiques, les deux pays travaillent aussi à renforcer la coopération aérienne.

M. Calderwood a indiqué qu’un accord bilatéral aérien sur le transport aérien visant à fournir un cadre qui favorise la concurrence et la mise en place de nouveaux services aériens élargis est en cours de négociation.

‘’Il vise aussi à promouvoir les liens aériens entre les deux pays afin de faciliter l’accès au Sénégal de touristes canadiens, d’étudiants sénégalais au Canada et les échanges’’, a ajouté le diplomate canadien.

A l’occasion de la célébration de 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Sénégal et le canada, l’ambassadeur du Canada a souligné que son pays est intéressé à accroitre les relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal.

Les investisseurs canadiens sont déterminés, selon l’ambassadeur Perry John Calderwood. Il y a 400 millions de dollars canadiens (près de 200 milliards de francs CFA) investis au Sénégal et sept milliards de dollars (3.508 milliards) en Afrique de l’Ouest.

APS


Vendredi 4 Mai 2012 - 13:40




1.Posté par IDRISSA MBALLO le 06/05/2012 17:36
meci beaucou les senegalais de canada pour cest grande proje dans notre pays et pour le devolepomente du pays
et en remercien l'enmbassador du canada

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter