Israël: A Tel Aviv, manifestation de haine à l'encontre des immigrés africains

Les immigrés africains qui réclament le statut de demandeurs d’asile et la liberté de travailler ont repris leur mouvement. Plusieurs centaines de femmes ont manifesté hier mercredi 15 janvier devant l’ONU à Tel Aviv. Dans la soirée, c’est une contre-manifestation qui a eu lieu dans le centre ville. Environ 300 Israéliens ont protesté contre la présence de ces immigrés africains dans leur pays.



Manifestation d'immigrés africains demandant le statut de réfugiés et la liberté de travailler, à Tel Aviv le 15 janvier 2014. REUTERS/Ronen Zvulun
Manifestation d'immigrés africains demandant le statut de réfugiés et la liberté de travailler, à Tel Aviv le 15 janvier 2014. REUTERS/Ronen Zvulun

Ils ne sont pas nombreux mais leurs propos sont haineux. Agitant des drapeaux israéliens, ils réclament le renvoi des immigrés africains chez eux. La plupart des manifestants sont d’extrême droite, comme ce vieil homme nommé Israël, qui veut préserver l’identité juive de son pays : « Il y a un complot pour supprimer l’identité juive d’Israël, s'indigne-t-il. Nous ne sommes pas un pays d’immigration, nous sommes un état nationaliste, tout le monde ne peut pas prétendre devenir Israélien ! ».
 

Les immigrés africains qui débarquent sans rien en Israël n’ont d’autre choix que de s’entasser dans les quartiers pauvres au sud de Tel Aviv. La cohabitation avec les habitants, eux aussi déshérités, est souvent difficile.
 

Accusés de tous les maux
 

Les immigrés sont alors accusés de tous les maux. « Les habitants du sud de Tel Aviv souffrent, ils vivent dans la terreur à cause de ces immigrés qui violent les femmes, qui volent les gens,affirme Lizzy, habitante de Tel Aviv. Ces immigrés ne sont pas des réfugiés, ce sont des travailleurs immigrés et ils sont violents ».
 

Le taux de criminalité chez les immigrés a certes augmenté en 2012, selon la police. Mais pour les associations de droits de l’homme, cette criminalité reste très marginale.

Source : Rfi.fr
 



Jeudi 16 Janvier 2014 - 09:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter