PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



«Israël n’est pas au-dessus du droit international», Aminata Touré



«Israël n’est pas au-dessus du droit international», Aminata Touré
«Ce qu’on demande à Israël, c’est de respecter le droit international. Israël n’est pas au-dessus du droit international», souligne Aminata Touré qui réagit ainsi à la résolution du Conseil de sécurité qui condamne l’occupation des territoires palestiniens par l’Etat hébreu.

Saluant «la décision du Conseil de Sécurité» tout en invitant Israël à s’y conformer à cette décision, l’Envoyée spéciale du Chef de l’Etat de marteler: «Maintenant, tout le reste n’est que gesticulations».

«Nous sommes un pays libre, un pays pas très grand, pas très riche mais on ne se laisse jamais marcher sur les pieds», prévient l’ancien Premier ministre qui relaie ainsi «la position officielle du président de la Républuique, Macky Sall».

«C’est dommage qu’Israël ne comprenne pas que le Sénégal aurait pu jouer un grand rôle dans la facilitation du dialogue entre Israël et le reste du monde musulman puisque nous sommes un pays ouvert», assène-t-elle.

Une chose est sûre, selon les propres termes d’Aminata Touré, «la position du Sénégal est sans équivoque».

«Israël n’est pas un pays qui au-dessus de la loi, il faut qu’il respecte le droit international comme tous les pays civilisés et démocratiques», sert-elle.  

Après que le Sénégal, avec la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, ont porté aux Nations-Unies un projet de résolution qui exhorte Israël à arrêter immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rappelé son ambassadeur au Sénégal pour des consultations et annulé la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères en Israël, Mankeur Ndiaye, qui était prévue dans trois semaines.


Lundi 26 Décembre 2016 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter