Israël va poursuivre l'offensive à Gaza malgré la résolution de l'ONU

L'offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza se poursuivra en dépit de la résolution des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, a annoncé le Premier ministre israélien vendredi.



Dans un communiqué, Ehoud Olmert a indiqué que l'armée israélienne "continuera à agir pour protéger les citoyens israéliens et assumera les missions qui lui ont été confiées".

Selon ce communiqué, Israël "n'a jamais consenti à laisser un organisme extérieur décider de son droit à protéger la sécurité de ces citoyens". De même, selon Ehoud Olmert, les tirs de roquettes de vendredi montrent que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité n'est "pas réalisable".

Malgré l'opération "Plomb durci" lancée le 27 janvier par Israël dans la Bande de Gaza, le Hamas continue de tirer des roquettes sur des localités du sud d'Israël. De nouveaux projectiles ont ainsi atteint les villes de Beersheba et Ashkelon vendredi matin.

Ce communiqué est la première réponse officielle de Ehoud Olmert à la résolution adoptée jeudi par le Conseil de sécurité des Nations unies demandant un cessez-le-feu immédiat et durable entre le Hamas et les forces israéliennes dans la Bande de Gaza.

La résolution a été adoptée par 14 des 15 membres du Conseil des Nations unies. Seuls les Etats-Unis, l'allié le plus solide d'Israël au sein du Conseil, se sont abstenus. AP

AP

Vendredi 9 Janvier 2009 - 12:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter