Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Italie: de nombreux disparus dans un hôtel submergé par une avalanche



Italie: de nombreux disparus dans un hôtel submergé par une avalanche
L’avalanche qui a touché mercredi 18 janvier un hôtel 4 étoiles dans une station de ski italienne des Apennins, dans le massif du Gran Sasso, aurait fait « beaucoup de morts », selon un des chefs des secouristes qui a rejoint les lieux à ski, dans la nuit. Vingt clients et huit membres du personnel se trouvaient dans l’hôtel, d’après le registre de l’établissement.

Une première victime a été extraite des décombres, d’où n’émergeait plus aucun signe de vie. Selon des images diffusées par les pompiers italiens, la neige a enseveli jusqu’au toit l’hôtel Rigopiano qui compte trois étages.

«Nous ne savons pas combien il y a de morts ou de disparus, a rapporté sur sa page Facebook Antonio Di Marco, président de la province de Pescara. Ce qui est certain, c’est que le bâtiment a été directement frappé par l’avalanche, à tel point qu’il s’est déplacé d’une dizaine de mètres».

La télévision publique italienne a diffusé des images du hall de l’hôtel, dont une partie semble intacte alors qu’une autre est encombrée d’un amas de neige et de roches.

A une centaine de kilomètres d’Amatrice
Deux survivants qui s’étaient réfugiés dans une voiture sont parvenus à prévenir les secours, qui ont rejoint les lieux à 4 heures du matin. « Je suis sain et sauf parce que j’étais sorti prendre quelque chose dans la voiture », a déclaré l’un d’eux à la télévision Rai. Son épouse et leurs deux enfants se trouvaient toujours sous les décombres.

La région est distante d’environ une centaine de kilomètres de celle d’Amatrice, touchée par une série de secousses sismiques mercredi. Il était encore impossible de savoir si cette avalanche avait été déclenchée par l’une de ces secousses, fortement ressenties jusqu’à Rome pourtant distante de près de 180 km d’Amatrice.

L’accès à cet hôtel de montagne isolé est rendu très difficile par les conditions météorologiques et par la neige qui est tombée en abondance sur la région, contraignant les secouristes à gagner les lieux en hélicoptères. La colonne mobile des secours, se frayant lentement un chemin dans la montagne, est arrivée en fin de matinée aux abords de l’hôtel.

L’armée, déjà mobilisée dans la région pour aider au déneigement, a envoyé des renforts, tandis que 850 pompiers sont mobilisés.

lemonde.fr

Jeudi 19 Janvier 2017 - 13:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter