Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Journée 1er mai : le P.I.T célèbre les travailleurs et les travailleuses du Sénégal



Journée 1er mai : le P.I.T célèbre les travailleurs et les travailleuses du Sénégal
« En cette journée symbolique du 1er mai 2024, le Parti de l’indépendance et du Travail (P.I.T) célèbre la fête internationale avec les travailleurs et les travailleuses du Sénégal », peut-on lire dans un communiqué  du parti.

Evoquant un contexte actuel marqué, dit-il, par des transitions complexes, et les guerres en Ukraine et au Gaza, le P.I.T-Sénégal considère que la « mobilisation des travailleurs et des peuples pour la préservation de la paix et la résolution des conflits relève d’une nécessité urgente ».

Il ajoute que le P.I.T « se félicite des progrès vers une plus grande autonomie des nations africaines, en appelle à une coopération équitable et respectueuse entre les nations, favorisant le développement mutuel et la stabilité internationale ».

Le Parti de l’indépendance et du Travail a décliné les « nombreux défis pour les travailleurs et citoyens sénégalais ». Il liste : « la résorption du passif social ancien et nouveau aux fins de jeter d’une paix sociale durable dans le monde du travail, la lutte vigoureuse et constante contre le chômage (19,5% selon l’ANSD) est indispensable en direction des jeunes, particulièrement ceux sans qualification professionnelle mais aussi en direction de l’enseignement supérieur ».

Considérant que des mesures « courageuses doivent être prises pour la formation et l’emploi sécurisé », le P.I.T prône la préservation, la consolidation et l’élargissement des libertés démocratiques, y compris, dit-il, la liberté syndicale encore confisquée dans de nombreuses entreprises.

Le P.I.T n’a pas également tardé d’exhorter les autorités à une « baisse du coût de la vie et une garantie de l’accès des paysans aux intrants agricoles et pour faciliter l’acquisition de machines agricoles ».

Serigne Moustapha Gueye

Mardi 30 Avril 2024 - 19:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter