Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kigali : La France accélère les choses

Les choses vont vite. Très vite même dans la région des Grands Lacs. Après la normalisation des relations diplomatiques avec Kigali, Paris vient de désigner son nouvel ambassadeur à Kigali. Et mardi, Paris accueille un sommet des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL. Un forcing diplomatique qui ne laisse pas indifférents les observateurs avertis de l’Afrique des Grands Lacs.



Kigali : La France accélère les choses
Mardi 15 décembre, Paris accueillira, sauf changement de dernières minutes, un sommet ministériel des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL. Il s’agit particulièrement du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo. L’on ne serait pas du surpris que l’Ouganda qui n’est pas du tout membre de cette communauté en fasse partie, tant pour des raisons géographiques qu’économiques.
En prenant cette nouvelle initiative, la France entend-elle effectuer un come back dans la sous-région là où seule la Belgique a le monopole des opérations diplomatiques et économiques ? Ce qui est vrai, seule ou avec l’Union européenne, la France est en train de mener un forcing diplomatique qui ne passera pas du tout inaperçu. Il s’agit là d’un signal fort de la France que la coopération régionale est un facteur de paix, comme l’ a souligné dernièrement l’ ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, lors de la visite qu’il a effectuée au sein du journal Le Potentiel.
Cette initiative intervient juste après que Kigali et Paris eurent normalisé leurs rapports après trois ans de brouille. Les choses sont allées très vite, car à peine nommés, les ambassadeurs des deux pays doivent se mettre rapidement au travail et prouver de leur efficacité diplomatique.



Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 12 Décembre 2009 - 13:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ALAIN BISCHOFF le 13/12/2009 18:27
Il me semble que ce sont surtout les USA qui tirent les ficelles dans la région et que le président français vibrionne dans le vide comme d'habitude. La mainmise économique sur l'Est du Congo est américaine et anglo-saxonne, les Belges ont peut-être encore quelques intérêts à défendre mais les Français n'ont jamais eu d'intérêts économiques importants dans la région (à part Bolloré), il n'y a pas de raison que ça change; quant à la normalisation des relations franco-rwandaise, ce n'est qu'une façade : Kagamé ne pardonnera jamais le rôle tendancieux joué par les Français en 1994, le Rwanda vient d'ailleurs de tourner le dos à la francophonie en rejoignant le Commonwealth. La France se donne l'illusion d'être encore un pays qui compte alors qu'elle n'est plus qu'une puissance de seconde zone, même en Afrique où elle n'est réellement présente qu'aux côtés de potentats et de satrapes finissants.

2.Posté par Zikiyanouche le 14/12/2009 09:51
No more comment, car bien d'accord sur tous les points avec le commentaire de Alain.
(Kagame attend toujours les excuses de la France. Et de plus notre président actuel n'y capte rien à l'Afrique)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter