L'Afrobasket 2014 : le Sénégal convoite l'honneur, suspend sa participation restitue ses 2 trophées



L'Afrobasket 2014 : le Sénégal convoite l'honneur, suspend sa participation restitue ses 2 trophées
C'est un acte honorifique que de prendre la même décision que le Comité de Normalisation du Basket Ball Sénégalais (CNBS). Par courrier numéro 000224, datée du 22 juillet 2014, le CNBS a fait part au secrétaire général de FIBA Afrique, le Docteur Alphonse Bilé, de la décision du Sénégal de restituer avec toutes les conséquences de droit, les deux trophées de champion d'Afrique de basketball U 18, Garçons et Filles.

Le Sénégal avait remporté ces deux trophées sur le terrain, mais s'était vu sanctionner par Fiba Monde pour des cas de fraudes sur Identité de certains de ses joueurs. Cette décision du CNBS, annoncé depuis la mise en place de celui-ci par arrêté ministériel en novembre 2013, se justifie dès lors que coupable de fraude, le Sénégal ne saurait garder des trophées gagnés « en dehors de toute éthique sportive ».

En conséquence et du fait que la mise ne place du logiciel fourni par FIBA lors des rencontres avec le CNBS pour garantir désormais une fiabilité absolue de ses licences, Serigne Mboup le président du CNBS et ses camarades ont pris la décision de ne pas se présenter à l'Afrobasket 2014 des U 18 garçons, prévu à Madagascar du 1er au 10 août prochain.

Selon le communiqué, le CNBS ne saurait être responsable d'un nouveau scandale lié à des fraudes sur identité après que ses membres aient donné des gages de restructurer l'enregistrement administratif des joueurs sénégalais dans un fichier dûment certifié par FIBA.Egalement qualifié à l'Afrobasket U 18 filles prévu au Mali, « le Sénégal n'y prendra part que si entre temps, la certification de son fichier est effective », renseigne le CNBS.


Jeudi 24 Juillet 2014 - 12:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter