L’Allemand Martin Schulz élu président du Parlement européen

Le social-démocrate allemand Martin Schulz a été porté ce mardi 17 janvier 2012, à la tête du Parlement européen à Strasbourg. Agé de 56 ans, Martin schulz présidait jusqu'à présent le groupe social-démocrate de cette institution. Il succède ainsi à Jerzy Buzek le conservateur polonais, et ce, pour un mandat de deux ans et demi.



L’Allemand Martin Schulz élu président du Parlement européen
Martin Schulz a obtenu facilement plus de la moitié des suffrages exprimés, 387 voix sur les 670 votants. Il a laissé loin derrière les deux autres candidats, une libérale britannique et un conservateur eurosceptique, également britannique.


Il faut dire qu'un accord existait depuis le début de la législature pour que le chef de file des sociaux-démocrates succède à mi-mandat au président Jerzy Buzek, membre du groupe conservateur.
Sept anciens présidents du Parlement européen sont présents à Strasbourg. Ils ont assisté à la victoire de Martin Schulz. Le nouveau président a reçu les félicitations et les encouragements de la plupart des groupes politiques représentés dans l'hémicycle.


En effet, les parlementaires européens ont un combat commun. Ils veulent peser davantage dans le mécanisme européen de prise de décision. Plus d'une fois, ils ont accusé le Conseil européen, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27, et notamment les grandes capitales comme Berlin et Paris, de vouloir diriger à eux seuls l'Union européenne.


Dans son discours d'investiture, Martin Schulz a souligné l'indispensable coopération entre les institutions européennes. Il a promis aussi d'être le président de tous les parlementaires européens, quelle que soit leur appartenance politique.
 
 
Source : RFI


Mardi 17 Janvier 2012 - 13:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter