L’Archidiocèse de Dakar se prépare à accueillir la 38e Assemblée Générale du Clergé Sénégalais

Les prêtres diocésains du Sénégal se retrouveront à partir du lundi 15 septembre, au soir, à Poponguine, à l’occasion de la 38e Assemblée Générale de leur union, sur le thème : « Le Prêtre sénégalais face aux nouveaux défis de la Famille ». Selon l’Abbé Simon Niakh, président de l’UCS Dakar, par ailleurs curé de la paroisse Saint François Xavier de Fadiouth, au moins 200 prêtres sont attendus à cette rencontre qui prendra fin le vendredi 19 septembre.



L’Archidiocèse de Dakar se prépare à accueillir la 38e Assemblée Générale du Clergé Sénégalais
La cérémonie d’ouverture aura lieu, le mardi 16 septembre, à partir de 09h30, en présence des autorités publiques, religieuses et coutumières dans la salle de conférence du Noviciat des Filles du Saint Cœur de Marie.
 
Mais déjà, Abbé Simon exprime sa joie de recevoir les délégations qui viendront des différents diocèses du Sénégal : « Nous reprenons ces paroles de l’évangile : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », pour dire à tous nos confères notre joie de les recevoir, à l’occasion de cette rencontre nationale du clergé sénégalais ». « Nous allons vivre à Poponguine un pèlerinage exceptionnel, celui de la famille sacerdotale du pays aux pieds de la Vierge de Marie », a-t-il ajouté.
 
Au cours de cette rencontre de 5 jours, Abbé Joseph Maïssa Gueye, prêtre du diocèse de Thiès, fera une communication sur le thème retenu. Les unions diocésaines présenteront leur rapport annuel d’activité au deuxième jour, au cours duquel, le Sécrétaire permanent, Abbé Nicolas Diène, le Président, Abbé Pierre Dione et le Trésorier de l'UCS présenteront également des rapports. Suivra, ensuite la journée dédiée à la révision des statuts de l’UCS. La quatrième journée sera marquée par l’élection du nouveau Bureau national de l’UCS. Le départ des délégations est prévu le lendemain.
 
L'ensemble des travaux se tiendra dans la salle de conférence des Filles du Saint Coeur de Marie, indique Abbé Simon
 
Revenant sur thème de cette 38e Assemblé générale, le curé de la paroisse Saint François Xavier de Fadiouth exhorte les familles à s’ouvrir à la grâce de Dieu. « Dieu est famille. S’il règne dans les familles, il ne peut que leur apporter la paix, la concorde, la solidarité, pour une société porteuse de nouveaux types de citoyens », a-t-il encore déclaré.

 
Face aux nombreux défis auxquels les familles sont confrontées aujourd’hui, il soutient : « Les raisons de nous inquiéter sur les défis qui assaillent la famille ne peuvent l’emporter sur celles d’espérer. Car ce n’est pas la prouesse humaine qui l’emportera mais la grâce de Dieu ». 
 
 
Il conclut en reprenant ces paroles du Pape Jean Paul II dans son Exhortation Apostolique « Familiaris Consortio », 86 : « L’avenir de l’humanité passe par la famille ».
 

Oficom

Mardi 9 Septembre 2014 - 19:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter