L'Argentine légalise le mariage homosexuel

L'Argentine vient de devenir le premier pays d'Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel. Le texte a été adopté à 33 voix pour et 27 voix contre. Un vote historique, après 15 heures de débat au Sénat, retransmis par les télévisions. Le code civil est donc modifié : les « mari et femme » deviennent « les contractants », autorisés à adopter des enfants, à bénéficier de la sécurité sociale, des allocations et des jours de congés au même titre que les hétérosexuels.



L'Argentine légalise le mariage homosexuel


« C'est un jour historique » a commenté ce matin Miguel Pichetto, chef du groupe du parti au pouvoir, avant d'ajouter : « C'est la première fois qu'on légifère pour une minorité »... L'Argentine est le premier pays d'Amérique latine - et le 10e du monde - à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe.

La discussion du texte a suscité des débats enflammés dans le pays : la loi a eu pour premier adversaire l'Eglise, un opposant puissant dans ce pays à 90% catholique... L'Eglise qui dénonçait un « projet du démon ». La présidente de centre gauche Cristina Kirchner estimait, elle, que ces arguments renvoyaient à l'époque de l'Inquisition.

La population elle-même est divisée : trois quarts des citadins sont favorables au mariage homosexuel contre seulement 40% des habitants des campagnes. Mardi soir, 13 juillet 2010, à Buenos Aires, des dizaines de milliers de personnes ont une dernière fois protesté devant le Congrès mais sans effet : les 6 mariages entre personnes du même sexe qui ont déjà été célébrés sont désormais entérinés.

RFI

Jeudi 15 Juillet 2010 - 14:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter