L’Assemblée parlementaire francophone reconnaissante à son inspirateur, Senghor



L’Assemblée parlementaire francophone reconnaissante à son inspirateur, Senghor
L’Assemblée parlementaire francophone a rendu un vivant hommage hier au Président poète, Léopold Sédar Senghor. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation des parlementaires s’est rendue au domicile familial du défunt président poète, Léopold Sédar Senghor.
Ce passage teinté d’émotion pour les parlementaires qui tenaient à mieux connaitre l’homme à travers sa famille.
«Nous avons ressenti beaucoup d’émotion de trouver sa famille, a déclaré Jacques Legendre, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire francophone. « Je pense que quand on veut connaitre quelqu’un, il est bien de connaitre le temple dans lequel il a vécu », a-t-il poursuivi. D’ailleurs, il a révélé avoir voulu venir depuis longtemps au pied du domicile familiale de Senghor. « Il y a dix ans j’avais voulu me rendre à Joal, le pays de son enfant dont il parlait avec autant de chaleur. J’ai voulu le découvrir ».

Abondant dans le même sens, Yvon Vallière, Président de l’APF, Président de l’Assemblée nationale du Québec, ce n’est pas par hasard que la 36e Assemblée parlementaire de la francophonie se tient au Sénégal. « C’est un homme qui a marqué votre peuple et la France et en faisant cela, nous rendons hommage à celui qui est notre inspirateur dont l’engagement reste toujours vivace.

La mairie de Joal s’est réjouie de ce vibrant hommage rendu par la délégation des parlementaires francophones. « La cérémonie a une importance pour la mairie, les populations car en venant ici, vous rendez hommage et vous magnifiez un de ses fils », a dit le 3e adjoint au maire de la localité, Massène Sarr. Cette visite est la signification du donner et du recevoir que Léopold Sédar Senghor prêchait. « Nous sommes en train de vivre cette vision, cette fraternité, cette solidarité culturelle et économique » selon M. Sarr qui a souligné que la Francophonie a fait bénéficier à Joal, ville natale de Senghor d’une radio communautaire et d’un Centre de lecture et d’animation culturelle.

A noter que ces parlementaires francophones sont à Dakar pour les besoins de la 36e session parlemenatire de la Francophonie. La cérémonie d'ouverture sera présidée, ce matin, par le Président du Sénégal, Me Wade et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, par ailleurs ex Président du Sénégal entre 81 et 2000.

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 6 Juillet 2010 - 01:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter