L'Inde lance une mission spatiale «low cost» pour explorer Mars

L’Inde lancera le mardi 5 novembre son plus ambitieux projet spatial, une sonde pour explorer Mars. Une sonde que le pays a développée en quelques mois seulement et pour une poignée de dollars. Après le lancement avorté d’un engin russo-chinois en 2011, l'Inde ambitionne aujourd'hui de devenir le premier pays d’Asie à réussir la mission la moins chère de l’histoire spatiale vers la planète rouge.



La planète Mars vue de la Lune. Getty Images/Stocktrek Images
La planète Mars vue de la Lune. Getty Images/Stocktrek Images
Ça y est, le compte à rebours pour le départ de la sonde indienne baptisée Mangalyaan, ou « engin martien », a commencé, car la fenêtre de tir est étroite : elle s’est ouverte le 31 octobre et se refermera le 7 novembre. En cas d’échec, il faudrait attendre le premier trimestre 2016.
 
La mission martienne a commencé en 2012 selon le principe du « djougaad », traduit en français par « innovation frugale », autrement dit, avec peu de moyens mais des solutions malines. L’arrivée de Magalyaan autour de Mars est prévue en septembre 2014.
 
La sonde se placera sur une orbite elliptique autour de la planète, entre 500 et 80.000 km, pour étudier son atmosphère avec des instruments classiques. Le 18 novembre, la Nasa va également lancer une sonde, baptisée Maven, vers la planète rouge, mais qui s’installera sur une orbite plus proche.
 
Par rapport à Maven, qui cherchera à découvrir pourquoi Mars a perdu l’essentiel de son atmosphère, Magalyaan répondra à des questions auxquelles on a déjà les réponses. Pour autant, si l’Inde réussit du premier coup sa première mission vers l’espace lointain, ce sera un coup de maître.
Le lancement est prévu mardi 5 novembre à 14h38.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Lundi 4 Novembre 2013 - 10:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter