L’Union Africaine invitée à fournir l'occasion aux gouvernements de mettre l'accent sur les problèmes urgents du continent

Et l’urgence c’est surtout présentement la paix au Mali et en RDC selon un communiqué transmis à la presse par des ONG africaines présentes à Addis-Abeba. Cette semaine, pour le 20ème Sommet de l'Union Africaine, les principales organisations de la société civile (OSC) présentes à Addis-Abeba déclarent que « Le 50e anniversaire de l'organisation Pan- Africaine devrait être marqué par des actions décisives pour une paix durable sur le continent et des initiatives novatrices en faveur du développement durable pour un espoir renouvelé au sein de la population africaine. "



L’Union Africaine invitée à fournir l'occasion aux gouvernements de mettre l'accent sur les problèmes urgents du continent
Abdul Aziz Ag Alwali de l’ONG Tassagh à Gao, dans le nord du Mali affirme que " tandis que l'offensive est en cours pour libérer les territoires occupés pendant neuf mois par des groupes armés, nous savons que dans deux ou trois semaines les approvisionnements alimentaires seront épuisés à Gao en particulier. La situation est aggravée par la fermeture des frontières avec les pays voisins. L'Union Africaine doit prendre le leadership nécessaire pour créer un accès illimité à toutes les personnes ayant besoin d'aide au Mali. Des personnes innocentes sont les otages de cette guerre et sont en train de souffrir inutilement ".

Son homologue du Congo, Emmanuel Kabenguele du RRSSJ une plateforme d’ONGs basé en RDC, et appelant à une réforme de la justice et de la sécurité, déclare: «La dimension de la catastrophe humanitaire de l'Est du Congo n'est pas encore très bien connue. Près d'un million de personnes sont déplacées dans le Nord-Kivu, et aujourd'hui encore, certains d'entre eux vont se réveiller sans savoir s'ils vont pouvoir passer la nuit à la même place. C'est une situation terrible et inacceptable ".

Ces appels comme ceux de la solidarité pour les Droits des Femmes Africaines, (SOAW), et du ‘’State of the Union Coalition’’ (SOTU), une coalition d’ONGs travaillant sur le monitoring de la mise en œuvre des décisions de l’Union Africaine et toutes les principales OSCs présentes à Addis-Abeba appellent au respect du Droit Humanitaire International au Mali et en RDC.


Dimanche 27 Janvier 2013 - 14:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter