«L’attitude d’Hissein Habré n’aura aucun impact sur la crédibilité du procès », (avocat)



Membre du collectif des avocats des victimes d’Hissein Habré, Me Assane Dioma Ndiaye réagit par rapport au refus de l’accusé de comparaître. A ce propos, sert la robe noire sur Pressafrik.com: «Evidemment en la circonstance, le président a dû recourir aux dispositions légales qui préconisent d’abord de faire constater le refus et après cela décider de faire comparaitre de force ou non. Il a choisi de faire comparaître par la force Hissein Habré. L’audience est renvoyée demain à 09 heures à cette fin. Les forces de l’ordre vont amener par la force Hissein Habré à l’audience ».

 
Le président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH) «aurait souhaité un débat contradictoire et que l’accusé accepte de comparaître librement » mais «apparemment il a choisi la politique de la terre brûlée, comme on dit. Il dit qu’il ne reconnait pas les chambres, sa déclaration qu’on a lue heurte toute autorité et est contraire au respect qui est dû aux Institutions », regrette Me Assane Dioma Ndiaye.

 
L’avocat des victimes de préciser, à ce propos que «la Cour a pris souverainement sa décision », De toute façon, sert-il : «Les victimes s’attendaient à toute éventualité » car «on sait que Hissène Habré est un guerrier, quelqu’un qui n’abdique pas. Un lion est plus dangereux quand il est blessé donc on s’attendait à cela ». Et marque-t-il : «cela n’ébranle pas outre mesure les victimes d’autant que cette attitude n’aura aucun impact sur la crédibilité du procès… ». 


Lundi 20 Juillet 2015 - 19:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter