La Journée de Récollection des Prêtres avec l’Archevêque Emérite de Dakar

L’Archevêque émérite de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr et les prêtres de l’archidiocèse se sont donnés rendez-vous au Centre de promotion religieuse et sociale de Ngarigne, le jeudi 05 mars 2015, pour la traditionnelle journée de récollection de Carême.



La Journée de Récollection des Prêtres avec l’Archevêque Emérite de Dakar
Cette récollection, prêchée par le Cardinal Sarr, avait pour thème « La joie de l’Evangile ». A la lumière de la première exhortation apostolique du Pape François, l’Archevêque émérite de Dakar a rappelé aux prêtres que la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ est véritablement source de joie. Il a aussi souligné que les sacrements, la Parole de Dieu, la prière, la dévotion à Marie et le service des pauvres sont des moyens de rencontrer Jésus.

 
« Le monde compte sur nous pour lui redonner cette joie qu’il connaît de moins en moins », a-t-il affirmé avant d’exhorter les prêtres à faire « des efforts pour trouver les mots justes pour toucher les cœurs de leurs contemporains ; des efforts pour se mettre en route vers les autres, pour aller vers les fidèles et vers les plus faibles, les malades, les familles en difficultés ». Pour le Cardinal Sarr qui avait à ses côté l’Abbé Simon Niakh, président de l’Union diocésaine du clergé, par ailleurs curé de la paroisse Saint François Xavier de Fadiouth, le ministère des prêtres est un exercice de l’amour de Dieu, source de joie.

 
Après sa communication, les prêtres ont eu un temps de médiation, de prière personnelle et de rumination de l’enseignement de l’ancien Archevêque de Dakar. Dans son homélie à la messe qui a suivi, le Cardinal Sarr a encouragé les prêtres à aiguiser leur sens du jeûne et du désir que seul Dieu peut combler. « Jeûne physique mais aussi jeûne affectif », a-t-il insisté. A terme de l’eucharistie, l’Abbé Simon Niakh, président de l’Union diocésaine du clergé, a dit un mot de remerciement dans lequel il a rappelé que le Cardinal Sarr est membre fondateur de l’Union nationale du Clergé Sénégalais et premier secrétaire de l’union.
 
 
Une photo de famille a mis fin à cette journée de récollection qui a permis entre autres à l’Archevêque émérite de Dakar et aux prêtres de se retrouver après la cérémonie d’intronisation de Mgr Benjamin Ndiaye à la tête de l’Archidiocèse de Dakar.

oficom

Vendredi 6 Mars 2015 - 15:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter