Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La Justice en crise: l'UMS renonce à recevoir l'Union des magistrats africains à Dakar



La Justice en crise: l'UMS renonce à recevoir l'Union des magistrats africains à Dakar
L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) réaffirme sa position sur les projets de réforme initiés qui concernent les magistrats. En ordre de bataille, le président Maguette Diop et Cie renoncent à recevoir le groupe régional Africain. 

Ledit groupe démembrement et composante de l’Union internationale des magistrats, l’UMS précise «l’avoir fait dans le but de mettre en exergue le rôle de plan et de leadership que le Sénégal a toujours eu dans le continent Africain». «Mais dans ce contexte, nous avons pris notre responsabilité, nous avons pris la ferme décision de renoncer à l’organisation», assène l’UMS qui va ainsi adresser une lettre au secrétaire général de l’Union internationale des magistrats «pour lui faire part de cette dernière volonté parce que nous avons estimé que dans ce contexte, il n’est pas possible en tout cas, il n’est pas souhaitable du tout qu’une telle rencontre se fasse». Ce, étant donné que «les magistrats sont en crise». «C’est ça la réalité la justice est en crise», dénoncent les magistrats. 

Désapprouvant les projets de réforme particulièrement celui portant Statut des magistrats dont l'article 65 a été modifié dans le sens d'allonger l'âge de la retraite pour le Premier président de la Cour suprême, le Procureur général près ladite Cour, les présidents de Chambre de ladite Cour et les Premiers présidents des Cours d'appel et Procureurs généraux près lesdites Cours, l'UMS regrette qu'«une telle disposition concerne uniquement 18 magistrats sur 500 environs». 

Et «risquerait si on y prend garde, de diviser la magistrature en deux (2) blocs», alertent les Magistrats. C’est pourquoi, le Bureau exécutif de l’union «soucieux de l’unité des magistrats et du renforcement de l’indépendance de la magistrature», en appelle «si besoin en est, au sens élevé des valeurs cardinales auxquelles la République du Sénégal est adossée».

Au moment où le Projet de loi organique N°31/2016 portant Statut des magistrats sera examiné ce lundi après-midi, l’UMS avertit que «tous les magistrats sont jusque-là soumis à un seul et même statut qui s’applique uniformément à eux sans aucune distinction tenant aux conditions d’accès à ce corps ni à celles relatives à la retraite. Ce serait trop simpliste de caricaturer la magistrature par l’allusion à une pyramide ou un entonnoir». 





 


Lundi 5 Décembre 2016 - 11:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter