Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La polémique enfle sur la modification du blason d'Antananarivo

Le maire désigné début mars par le président Rajaonarimampianina a décidé de retirer la tête de zébu qui trône sur le blason de la capitale, et ce pour des raisons religieuses. Sur les réseaux sociaux comme dans la presse, des citoyens réagissent face à ce qu’ils considèrent à la fois comme une atteinte à la laïcité et à un des piliers du patrimoine national.



L’affaire a débuté il y a une dizaine de jours, quand Ny Hasina Andriamanjato, PDS, c’est-à-dire le maire nommé par intérim, a déclaré devant le personnel de la mairie vouloir ôter du blason de la ville l’image du zébu. Il s'agit d'un des symboles de la Grande île, présent sur les billets de banque, les pièces de monnaie ou encore l’emblème de la République.

Quelques jours plus tard, le conseil municipal entérine son projet. Un conseiller accepte de témoigner mais de manière anonyme. « A chaque fois, le PDS nous parle beaucoup de la Bible, raconte-t-il. Il veut changer le blason car il dit que les zébus, c’est Baal. » Baal renvoie aux cultes païens dans l’ancien testament.

Une atteinte à la laïcité

Contacté plusieurs fois par RFI, Ny Hasina Andriamanjato n’a pas souhaité apporter davantage d’explications. L’association des Amis du patrimoine malagache se dit scandalisée par cette mesure.

Son président Désiré Razafindrazaka défend l'image du zébu : « C’est une atteinte au patrimoine malagache dans la mesure où le zébu a une valeur très forte, et ça va même au-delà de la symbolique, c’est vraiment un outil de travail du paysan malgache. Il incarne le lien social, le " fihavanana" entre les Malgaches. C’est aussi un emblème partagé par l’ensemble des Malgaches et bien sûr sur les Hautes terres à Antananarivo. » L’association s’interroge également sur le principe de laïcité inscrit dans la Constitution malgache.


Rfi.fr

Lundi 21 Avril 2014 - 12:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter