La presse en ligne est un contrepoids au monopole officiel (étude)



La presse en ligne est un contrepoids au monopole officiel (étude)
Le journal en ligne www.pressafrik.com a fêté son deuxième anniversaire ce vendredi 12 novembre. Un anniversaire au cours duquel a été organisé une table ronde sur les enjeux de la presse en ligne: «liberté d’expression et modèles économiques». Profitant de l’occasion, l’Institut Panos a publié une étude sur «la liberté d’expression à l’ère de la société de l’information». Une étude qui a fait savoir que la presse en ligne est un contrepoids au monopole officiel.

L’enseignant chercheur à l’UFR de science juridique et politique de l’université Gaston Berger de Saint Louis, Mamadou Camara, qui a fait l’exposé de l’étude, a donné une illustration sur cette révélation de l’étude. Par exemple aujourd’hui, dit-il, si l’Etat tenterait de calmer ou de ne pas montrer des images, vous allez dans la presse en ligne, tout de suite, vous disposez facilement de ces images». Mr Camara a expliqué qu’ «en cela, cette presse en ligne constitue un contrepoids au monopole qui peut contrecarrer toutes les tentatives de museler les médias privés et il n’y a pas de frontières là-dessus ça peut se passer maintenant mais demain on peut le voir un peu partout dans le monde».

L’étude a aussi démontré que «la presse en ligne, c’est également une expression de la citoyenneté». De l’avis de l’universitaire, il y a une émergence d’une société de participation avec des communautés virtuelles qui peuvent se mettre en place et qui sont des espaces où se constituent des groupes d’opinions ou qui se structurent. L’exemple qu’on donne le plus souvent ce sont les altermondialistes qui ont pu, à travers les TIC, s’organiser pour empêcher de dormir la sécurité des chefs d’Etat à travers leur réunion.

Il a confié que «les enjeux autour du numérique avec cette liberté d’expression sont vraiment considérables».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 15 Novembre 2010 - 13:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter