Le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU adopte une résolution condamnant Israël

Le Conseil des Droits de l'homme des Nations unies (UNHRC) a adopté lundi une résolution condamnant l'offensive militaire israélienne à Gaza, affirmant que cette offensive "a résulté pour le peuple palestinien pour des violations massives des droits de l'homme".



Les 47 membres de l'UNHRC ont adopté la résolution par une majorité de 33 votes favorables. Les pays de l'Union européenne se sont abstenus, et le Canada a voté contre.

Cette résolution soutenue par Cuba, l'Egypte et le Pakistan accuse également l'Etat hébreu de "détruire systématiquement les infrastructures palestiniennes" et de viser des civils et des installations médicales.

Depuis le 27 décembre dernier et le début de l'opération israélienne "Plomb durci" destinée à mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas, quelque 870 Palestinians ont été tués.

La résolution approuvée à Genève appelle également à l'arrêt des tirs de roquettes sur Israël mais ne mentionne ni le Mouvement de la Résistance islamique ni d'éventuelles violations des droits de l'homme des civils israéliens.

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental des Nations unies. Il est composé de 47 Etats qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe. Créé le 15 mars 2006 par l'Assemblée des Nations unies, l'UNHRC a pour but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'homme et d'émettre des recommandations à leur encontre. AP

AP

Lundi 12 Janvier 2009 - 13:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter