Le Fongip et Ecobank : l'engagement « d'un modèle d'audace panafricaine »



Le Fongip et Ecobank : l'engagement « d'un modèle d'audace panafricaine »

L'Administrateur Général du Fond de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) M. Doudou KA et le Directeur Général d'Ecobank Sénégal M. Yves COFFI ont scellé une convention de garantie entre les deux institutions au siège d'Ecobank Sénégal. Cette entente portera sur un montant initial de un milliard (1 000 000 000FCFA), extensible en fonction des performances, pour relever le défi du financement des PME/PMI au Sénégal.


ce partenariat public-privé favorisera le partage des risques entre le Fongip et d'Ecobank Sénégal. En effet le Fongip octroiera une garantie partielle pouvant aller jusqu'à 70 % du montant aux projets qui auront un accord de financement de la banque. Cet accord permettra également à d'Ecobank Sénégal d'élargir sa gamme de clientèle et d'augmenter le volume d'investissements productifs en direction des PME créatrices de richesses et d'emplois.


 


Le Fongip et Ecobank : l'engagement « d'un modèle d'audace panafricaine »

La coopération entre ses deux institutions s'inscrit dans un prolongement de la politique d'ECOBANK en Afrique. Elle a signé en septembre 2013 avec le Fonds Africain de Garantie (FAG) un partenariat de 50 millions de US$ pour garantir partiellement les emprunts dans 7 autres pays africains.


Fier de nouer ce partenariat avec la Banque panafricaine, l'Administrateur Général du Fongip M. Doudou KA, n'a pas manqué de louer le « sérieux », le « professionnalisme » et « l'audace » dd'Ecobank Sénégal : « Cette audace qui vous caractérise, c'est celle que je partage, l'audace de croire en son continent, en son pays et aux talents qui le composent. » « Or, c'est précisément ces talents qu'il s'agit de faire éclore en leur permettant de réaliser leurs projets », précise l'administrateur du Fongip.


Abondant dans le même sens, le Directeur Général d'Ecobank Sénégal M. Yves COFFI s'est réjoui de ce partenariat qui va à coup sûr avoir un impact significatif dans l'activité des PME/PMI. « Un outil comme le Fongip viendra appuyer nos efforts dans le développement de notre économie », a-t-il déclaré. « Ce jour, je l'espère, marque le début d'une coopération fructueuse entre nos deux institutions », a notamment souligné le DG d'Ecobank Sénégal, M. Yves COFFI.
Le Fongip a pour vocation de garantir le développement des entreprises sénégalaises, en leur facilitant l'accès au crédit auprès notamment des institutions financières privées. Il s'agit de combler un gap de financement des PME/PMI sénégalaises estimé à près de 500 milliards de FCFA.


Ce mécanisme innovant vient ainsi compléter l'écosystème de financement et d'accompagnement des PME/PMI sénégalaises. Ces dernières bien que représentant 90 % du tissu économique du pays ne captent que 10% des financements dégagés dont une grande partie sont de surcroit à court terme.


L'enjeu est de répondre à l'accès au financement de ses acteurs économiques freiné principalement par l'absence de garantie des promoteurs et la faible qualité des dossiers présentés aux institutions financières. Le FONGIP entend donc répondre à ces deux contraintes et prendre part au financement de l'économie réelle dans le cadre de partenariat public-privé.



Vendredi 25 Avril 2014 - 13:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter