Le PDS à l’heure de la présidentielle de 2017



Le Comité Directeur (CD) du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a été présidé par le Secrétaire général national. S’agissant du porte-étendard dudit parti au rendez-vous de la prochaine présidentielle, c’est le porte-parole du parti, Babacar Gaye qui s’avance vers la presse à l’issue de la rencontre. Ce, pour lancer : «Aujourd’hui, Me Wade a présidé cette réunion qui avait pour objet principalement de fixer la date du prochain bureau politique qui se tiendra le 20 mars 2015. Ensuite, il s’est agi de mettre en place une commission chargée de recueillir les candidatures à la candidature ».


« Comme vous le savez », poursuit-il : «le débat sur le futur candidat du PDS, en tout cas la coalition dans laquelle sera le PDS, fait aujourd’hui l’objet de controverses  et de discussions ». Dès lors, sert Babacar Gaye : «Le parti a décidé de trancher cette question » pour «être prêt à prendre part à n’importe quelle élection présidentielle anticipée ». Ainsi, dira-t-il : «le PDS s’organise afin de se choisir un porte-étendard. Dans les statuts de notre parti, il est prévu une fois la désignation du candidat soit par le bureau politique soit par la convention nationale, le congrès est un moment de rencontre et de mobilisation pour donner encore un cachet beaucoup plus fort à la candidature… ».


Avant d’informer que «le second point concerne la mise en place de cette commission". A cet effet, "de manière démocratique et sur proposition pour l’essentiel des membres du CD, neuf (9) membres ont été désignés pour prendre part à cette commission chargée de recueillir les candidatures ». Une commission qui sera présidée par Me Madické Niang accompagné par le Doyen Abdoulaye Faye, deux (2) jeunes et trois (3) femmes. «Nous avons voulu intégrer la couche la plus représentative de notre parti pour le choix de notre candidat », explique le porte-parole qui dresse le profil des candidats. Ce, pour dire que « tout membre du PDS détenant sa carte en cours de validité peut se présenter à la candidature pour l’élection présidentielle prochaine.


Comme le dit nos statuts et règlement intérieur, tout candidat peut être présenté par n’importe quel membre du Parti. Enfin, tout électeur chez nous, a la possibilité de participer au choix d’un candidat. La seule chose qu’il faut retenir est qu’en ce qui concerne la désignation de ce candidat, cela sera le fait des membres du bureau politique qui sont les représentants des fédérations, quatre (4) par fédérations qui sont déjà lus, connus ». Et sur ce point, «pour faire bonne mesure, cette fois-ci le Secrétaire général national a proposé que ces quatre (4) membres soient composés au moins d’une (1) femme et d’un (1) jeune parce que en réalité dans les partis politiques, la masse la plus importante est constituée de femmes et de jeunes ».
 

Et en ce qui concerne les dépôts des candidatures, « nous avons donné à chaque candidat, une semaine pour déposer sa candidature. Ils ont une semaine, pour se prévaloir de leur droit à la candidature », conclut Babacar Gaye.
 


Jeudi 5 Mars 2015 - 21:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter