Le Pape François en retraite avec les membres de la Curie, sur le thème : « la purification du cœur »

Le Pape et les membres de la Curie se sont rendus, en bus, pour la première fois hors du Vatican pour les exercices spirituels de Carême. Depuis hier, dimanche 9 mars, jusqu'au vendredi 14 mars prochain, ils se trouvent dans la petite ville d'Ariccia, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, non loin de la résidence d’été des papes de Castel Gandolfo.



Le Pape François en retraite avec les membres de la Curie, sur le thème : « la purification du cœur »
Les exercices se déroulent à la Maison du Divin Maître qui est tenue par les pères Pauliniens. Situé au milieu des bois et dominant le lac d’Albano, ce lieu a été choisi par le Pape lui-même, car il est propice au silence et à la prière, loin des lieux de travail habituel, afin de favoriser le recueillement.
 
Un prêtre du diocèse de Rome guide la retraite
La retraite sur le thème de « la purification du cœur » est prêchée et guidée par un prêtre du diocèse de Rome, Mgr Angelo De Donatis, curé de la paroisse Saint-Marc et guide spirituel expérimenté : il a prêché la retraite des prêtres du diocèse de Rome en novembre 2009. C’est le cardinal italien Gianfranco Ravasi qui avait prêché les derniers exercices spirituels de Carême du pontificat de Benoît XVI, fin février 2013, entre l’annonce de sa renonciation et la fin effective de son pontificat.
 
Les exercices spirituels se tiennent dans la chapelle de la maison religieuse de la Société Saint-Paul. Mais si le Pape et les cardinaux souhaitent s'isoler pour prier dans le bois, ils trouveront les stations du Chemin de Croix, sculptées par un artiste d’Ariccia.Comment se déroulent leurs journées ? Selon le Vatican Insider, elles commencent par une messe à 7h30, suivie par deux méditations à 9h30 et 16heures. A 18heures, les vêpres et un temps d’adoration eucharistique. Les repas ont lieu à 8h30, 12h30 et 19h30.
 
Une première hors du Vatican
Traditionnellement, la retraite pour les exercices de Carême se déroulait dans la chapelle Redemptoris Mater, au 2ème étage du Palais apostolique. En plus des offices de prière, deux méditations d’une demi-heure chacune étaient proposées le matin, une autre l’après-midi. Souvent, les participants écoutaient les méditations, puis reprenaient leur travail.
 
Le Pape François, qui veut donner davantage d’importance aux Exercices spirituels, a décidé conformément à l’esprit de Saint-Ignace de Loyola, de favoriser l’isolement des responsables de la Curie, pour que chacun puisse consacrer cinq journées entières au silence et à la méditation.

Sedicom

Lundi 10 Mars 2014 - 15:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter