Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Rwanda rejette les accusations de la RDC de soutenir les rebelles du M23

Le Rwanda a formellement démenti le 25 juin à l’ONU les accusations de la RDC, selon lesquels Kigali soutient les rebelles dans l’est du pays. La ministre des Affaires étrangères rwandaises Louise Mushikiwabo parle d’une « guerre des mots » destinée à faire du Rwanda le bouc-émissaire des problèmes de la RDC.



La chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo (g) rejette les accusations de la RDC de soutenir la rébellion à l'est du pays. AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH
La chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo (g) rejette les accusations de la RDC de soutenir la rébellion à l'est du pays. AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH
La ministre rwandaise des Affaires étrangères est venue à l’ONU dénoncer une campagne de désinformation. Le Rwanda, dit-elle, ne soutient aucun groupe armé dans l’est de la RDC et dément la présence de soldats rwandais aux côtés des rebelles du M23.

Elle affirme : « D’un côté et de l’autre de la frontière, on ne peut pas dire qui est Rwandais et qui ne l’est pas. Il y a des gens qui parlent la même langue. Trouver des gens qui parlent la langue du Rwanda dans cette partie du Congo est tout à fait normal ».

Ces accusations ont été relayées, non seulement par les diplomates congolais, mais également par l’organisation HRW, Human Rights Watch. Une guerre des mots, dit Louise Mushikiwabo, qui conduit à des actes de violence : « Dans certains médias proches du gouvernement congolais, on parle de traquer les Rwandais et tuer les Tutsis. Cela nous rappelle la rhétorique de 1994 avant le génocide et le Rwanda surveille de très près ce genre de déclarations ».

Reste ce rapport de l’ONU dans lequel un groupe d’experts dit avoir des preuves du soutien de gradés de l’armée rwandaise aux mutins de M23. Pour l’instant, la publication en a été retardée.
Source: RFI


Mardi 26 Juin 2012 - 10:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par cmunah le 26/06/2012 16:49
il faut qu'on cesse cette hypocrisie de la communauté internationale.
depuis les événements de 1990 au Rwanda combien des crimes graves des rebelles FPR (dirigeants du Rwanda actuel) ont été mis à la portée de cette communauté internationalesans réaction ouvrant le chemin à la justice.
Avec la présence des super puissants donneurs de leçon de justice au reste du monde sous couvert de leurs intérêts ce comportement du Rwanda risque de perdurer dans les pays des grands lacs à l'image du moyen Orient.

2.Posté par Joe le 27/06/2012 10:50
Le Rwanda n'est pas la source des maux des Congolais, cela est clair. Qu'en est-il des congolais qui n'habitenet pas le Kivu? ont-ils le necessaire pour une vie digne de ce nom. Arretez toutes ces hypocrisies? Est-ce les rwandais qui ont fait que la Gecamines fonctionne comme cela 'l'est actuellement? Ne soyons pas dupes, organisez votre pays comme il se doit, faites vous respecter, Kin la Belle dans le temps est une capitale qui devrait porter haut le flambleau dans le concert des nations africaines. Plus de 20.000 enfants de la rue jonchent ses rues et boulevrds. Ceci me rappelle l'hitoire des enfants sorciers, bouc s emissaires des problemes familiaux. Le Rwanda est devenu comme l'enfant sorcier, quand il faut trouver un bopuc emissaire, c'est l'enfnat sorcier qui en est la cause.

A bon entendeur salut!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter