«Le Sénégal n’a jamais atteint 35% de masse salariale » soutient Ousmane Sonko Economiste

Au Sénégal la masse salariale «n’a jamais atteint 35%», contrairement aux affirmations du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba. Ce démenti est de l’économiste et Président du parti politique (Pastef), Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité, Ousmane Sonko, dans les colonnes du quotidien Enquête.



«Le Sénégal n’a jamais atteint 35% de masse salariale » soutient Ousmane Sonko Economiste
«Toutes les informations que les ministres de l’Economie, du Budget et de la Fonction publique donnent sont fausses. Le Sénégal n’a jamais atteint 35% de masse salariale. Et la majeure partie de ceux qui ont été recrutés dans la fonction publique, a été logée dans la catégorie matérielle et non dans la masse salariale», a expliqué M. Sonko.L’économiste, également président de des Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité (Pastef), d’ajouter que  si l’Etat a commencé d’intégrer ceux qui sont dans la fonction publique dans la masse salariale depuis 2013, le Sénégal est «encore à 33, 20 %» du budget.

Selon M. Sonko, la masse salariale du Sénégal rapportée au Produit intérieur brut (Pib) est de 3 %. «Concernant le ratio du nombre de fonctionnaires sur la population totale,  le Sénégal est à 0,87% agent de la fonction publique pour 40 Sénégalais. C’est le ratio le plus faible au monde. Le seul pays que nous avons devancé c’est la Mali», a conclu l’inspecteur des impôts et domaines.
 
 
 

Khadim FALL

Vendredi 30 Octobre 2015 - 14:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter