Le Sénégal parmi les 25 «derniers» : le Fmi met fin à la polémique

Le Fonds monétaire international (Fmi) a mis fin, hier, au débat sur le classement du Sénégal qui ferait partie des 25 pays les plus pauvres au monde. En effet, Roger Nord, le directeur-adjoint du département Afrique de l’Institution soutient que, contrairement aux allégations selon lesquelles le Sénégal aurait régressé, le pays a même progressé, et que sa croissance sera supérieure à la moyenne africaine en 2015-2016.



Le Sénégal parmi les 25 «derniers» : le Fmi met fin à la polémique
Le Fonds monétaire international (Fmi) vient siffler la fin des débats sur la figuration du Sénégal sur la liste des 25 pays les plus pauvres au monde. En effet, c’est le directeur-adjoint du département Afrique de l’institution qui a soutenu, hier, lors de la présentation du rapport du Fmi sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne que le Sénégal a et continuera à progresser en 2015-2016.
 
Ainsi, la croissance du Sénégal se porte bien jusqu’à dépasser la moyenne africaine : «Le Sénégal se porte bien, le taux de croissance du Sénégal est supérieur, en 2015, à celui de la moyenne africaine, et pour 2016, dans nos anticipations, ce sera de même», a soutenu Roger Nord.

Mais le représentant de l’institution financière est d’avis que le pays de la Téranga peut encore faire mieux : «Est-ce que le Sénégal peut faire mieux ? Bien sûr et c’est pour cela que le Pse a des objectifs ambitieux qu’au Fmi, nous soutenons pleinement. Avec les réformes envisagées, nous sommes d’accord que le taux de croissance augmentera davantage», déclare-t-il.

Ces propos de Roger Nord ne surprennent guère Amadou Ba qui avait déclaré auparavant, que ces allégations étaient fausses et sans fondement. Et chiffres à l’appui, (1,8% de croissance en 2011, largement inférieur aux prévisions de 5,4% en 2015), le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan démontre que le Sénégal est sur une bonne dynamique, ce qui va aller crescendo.
 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 28 Octobre 2015 - 10:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter