Le Think Tank Ipode veut penser fort en 2014



Le Think Tank Ipode veut penser fort en 2014
Le Think Tank Ipode a tenu une assemblée générale ce samedi 1 Février à Dakar pour évaluer le bilan de ses activités de l'année écoulée, approuver son programme et le budget prévisionnel en découlant.

L'année 2013, celle du lancement d'Ipode au Sénégal a été riche en productions, mais dans des conditions "très difficiles" dues à un problème de financement, le Think Tank Ipode ayant fait le choix de fonctionner la première année sur fonds propres des membres-fondateurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, cette année sera, selon les membres du Think tank une année à la quête de financements extérieurs en adéquation avec la charte éthique et garantissant son indépendance.

Le président a présenté à l'assemblée générale le document récapitulant toutes les publications du Think Tank de 2013. Ce document est destiné à être distribué gratuitement aux décideurs, élus, chefs d'entreprises, universitaires, élèves étudiants, représentations diplomatiques à Dakar et institutions de la république, mais aussi, dans le réseau d'Ipode à Dakar, Maroc, Niamey, Paris et Montréal.

Sur l'année 2013, tous les membres sont d'avis que le Think Tank a fait une production honorable pour sa première année d'existence malgré les contraintes de temps des uns et des autres. En effet, ce projet qu'était Ipode mis en place dans une idée généreuse et surtout désintéressée est devenu aujourd'hui une réalité grâce au dynamisme de ses membres et à l'implication de son président-fondateur. L'assemblée générale s'est félicité du relais favorable que les publications du Think-Tank bénéficie auprès de la presse en ligne et de la presse écrite au niveau national comme à l'international.

Malgré tout, les membres du Think Tank n'ont pas manqué d'identifier des failles au niveau de la communication externe de l'organisation. "On a certes des relais assez heureux sur le Net, mais on doit reconnaître qu'on doit mieux faire dans l'année qui s'annonce pour être présent dans les médias afin de disséminer nos innovations", a dit le président d'Ipode, Mohamed Ly.

Le Président s'est aussi félicité de l'article produit sur le Mali qui selon des observateurs avisés est "l'un des rares articles sérieux qui a été écrit sur cette crise malienne" dixit Aminata Dramane Traoré, et de la note sur l'emploi des jeunes dans lequel le Think Tank propose l'offshoring comme une "solution" à la question de l'emploi des jeunes au Sénégal.

Parlant toujours de programme, cette année, Ipode se promet de travailler davantage à donner des réflexions, des idées et à améliorer son action citoyenne en organisant régulièrement des manifestations en ville (colloque, réunion publique, conférences, forum etc..). Le président Mohamed Ly faisant remarquer que le programme de cette année 2014 est riche en événement.
Il a aussi été annoncé des partenariats de taille conclus avec d'autres Think Tanks tels que L'Afrique des idées, le cercle de la Licra entre autres. Le Think Tank Ipode compte organiser avec l'Afrique des idées, Osiwa et autres cercles de réflexion un forum des Think Tanks dont le thème est en cours de discussion avec les partenaires. Le Think Tank a adopté en assemblée générale le budget de fonctionnement prévisionnel a estimé à 7 millions 500 milles francs Cfa. "Tout ça pour que ça Think fort ".


Vendredi 7 Février 2014 - 11:53




1.Posté par moctar le 07/02/2014 12:56
C'est une initiative à saluer. Ses membres doivent être félicités. Bravo à vous. J'aurais juste un petit bémol à apporter sur le nom du think tank, qui est quand même fortement connoté produit informatique. De plus, un site internet pour présenter les travaux et réflexions serait bienvenu. Cela permettrait également de recueillir de nouvelles adhésions. Dont la mienne, pourquoi pas.

2.Posté par Aicha Sow le 07/02/2014 13:44
Ils font un trés bon travail ce IPODE , j'apprécie leurs analyses et ils sont trés bien organisés je pense que c'est la force de leur organisation. Je suis un habitué de leur site maintenant qui est trés innovant et bien fait. je vous le recommande: www.thinktank-ipode.org

3.Posté par Niit le 07/02/2014 14:12
Trop de littérature bidon. Un think tank, c'est avant tout le lobbying. Aussi, retenez qu'une équipe qui mutualise ses compétences pour remporter une élection présidentielle n'a pas besoin d'étudiants pour penser et agir en toute clarté. Réveillez-vous pendant qu'il est temps. Soyez utiles à vous-mêmes et à vos parents avant de donner des leçons de bonne gouvernance à des autorités qui commandent des compétences à distance.

4.Posté par Papis le 07/02/2014 15:28
Niit quand on ne sait pas on se tait ! on ne réagit pas pour raconter des anneries,
Ce think tank est composé des meilleures compétences du Sénégal au sein de ses membres fondateurs et pas des étudiants qui peuvent bel et bien adhéré et qui y auront toute leur place. Les membre de Ipode sont de dimension nationale voir mondial je te cite souleymane bachir diagne, Me Amadou Aly Kane, Dr Hady Ba, Mounirou Ndiaye universitaire etc.... Des guignolls comme toi retardent le Sénégal, tu es a proscrire comme un cafard

5.Posté par malijet le 07/02/2014 15:40
Je suis de votre avis Sow.

6.Posté par IPODE le 07/02/2014 15:50
Merci malijet votre commentaire et vos encouragements nous sont précieux !
la chargé de relation avec la presse d'ipode

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter