Le challenge



Logo Pressafrik.com
Logo Pressafrik.com
Pressafrik.com est un nouveau né qui se présente humblement à vous. C’est à la suite d’un enfantement de plus de trois ans qu’il a vu, ce lundi 17 novembre 2008, le jour à Dakar (Sénégal). Ce bébé vous demande de l’accueillir, de l’accepter et de guider ses pas. Il vous demande vous internautes du monde entier d’avoir les yeux rivés sur lui à tout moment, en toutes circonstances.

Ce nourrisson est, en fait, un journal en ligne. Il se nomme Pressafrik.com. Il est arrivé sur la Toile pour jouer les premiers rôles sur la scène médiatique Sénégalaise et Africaine. Cette presse ne jouera, en aucun moment, les potiches et ne sera pas, non plus, un lampiste. En effet, ce nouveau média propose des services et un contenu éditorial inédits et révolutionnaires pour toute la sous région. En plus d’être un journal en ligne d’informations générales entièrement bilingue (français et anglais), il s’appuie sur quatre principales rubriques qui constituent des moteurs de développement pour tout pays. Il s’agit bien entendu de l’Education, de la Santé, de l’Environnement et des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le choix n’a évidemment pas été fait au hasard.

L’équipe de pressafrik.com est constituée de jeunes dans le défi de leur génération. Il y a 25 ans, le monde était marqué par une bipolarisation qui plaçait en première ligne les questions idéologiques telles que le socialisme, le libéralisme, le communisme, le maoïsme… aujourd’hui il se pose un véritable problème d’accès équitable aux ressources. Le journaliste en tant qu’observateur et acteur de la société de manière générale a l’obligation d’analyser le contexte et de prendre partie. Nous penchons pour une information utile, un journalisme de développement. Un type de journalisme qui peut aider à une prise de conscience des différentes communautés et surtout à une prise de décision par les décideurs.

Pour réussir ce pari, nous allons mettre en œuvre toutes les stratégies et techniques nécessaires. En revanche, nous sommes conscients qu’il existe des personnes, des organismes, des institutions et des ONG qui depuis des décennies travaillent dans ces quatre secteurs prioritaires et ont, au fil du temps, acquis une expérience et une expertise irréfutables dans ces domaines. L’équipe de pressafrik.com leur tend la main et compte aller vers eux. Elle affirme sa volonté à travailler en partenariat avec eux pour une société meilleure et équitable.

Sur le plan journalistique, nous n’avons pas la prétention de réinventer la roue, mais nous voulons juste mettre à la disposition du public notre savoir-faire, notre créativité qui cadrent avec le 21e siècle. Dans cette optique, Pressafrik.com va se positionner en redonnant aux genres majeurs de ce métier leurs lettres de noblesse. Nous allons nous focaliser sur les reportages, les portraits, les dossiers et les analyses qui peuvent, à coup sûr, permettre à notre public de comprendre les véritables enjeux des questions que nous traitons ou en tout cas qui structurent nos sociétés. Nous nous démarquons des chamailleries politiques où des sujets trop politiciens qui ne peuvent pas avoir de rendements pour nos pays. Sur ce terrain là d’ailleurs, il y a des organes de presse aguerris à la tâche qui occupent confortablement la place. Nous le leur concédons.

Cette option qui constitue notre agenda ne nous dispense pas, par ailleurs, d’un suivi régulier et conséquent de l’actualité. Une importance particulière sera, en effet, accordée aux faits saillants de ces événements du présent. Mais elle sera plus accrue s’il s’agit d’un breaking news qui va mobiliser toute la rédaction pour une couverture sous toutes les coutures (textes, sons, images et vidéos).
Ce chantier aussi vaste que cela puisse paraître est celui d’une très jeune équipe de journalistes professionnels issus des écoles de journalisme les plus connus au Sénégal et en Afrique. La jeunesse, faut-il le signaler, ne nous épargne pas, du reste, de l’esprit de responsabilité. Ce qui explique que nous restons chevillés à l’orthodoxie journalistique sous tendu par le respect scrupuleux de l’éthique et de la déontologie, du recoupement des sources, de la réunion de rédaction, entre autres.

Dans un souci d’enrichir notre contenu éditorial et de lui donner plus d’impact, nous considérons que tous les internautes sont membres de fait de notre rédaction. A ce titre, ils peuvent participer en ligne à nos réunions de rédaction. Ils sont autorisés à critiquer tout ce que nous faisons, à proposer des sujets de reportages et de dossiers ou à publier directement leurs opinions sur notre site. Comme également ils peuvent instaurer un dialogue permanent avec les membres de la rédaction ou entre eux.

Il est crucial de vous signaler que nous n’avons pas de sens interdit et que nous ne sommes liés à aucun parti politique, lobby religieux ou individu. Nous travaillons en toute indépendance et en toute liberté. L’action de cette équipe de pressafrik.com se fonde sur le triptyque «liberté, crédibilité et professionnalisme». Elle n’entend, en aucun moment, déroger à ce crédo.

Pressafrik.com vous fera vivre toutes les merveilles des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a une plateforme technique de rêve qui lui permet à un intervalle régulier de vous surprendre avec des services et des valeurs ajoutées. Le principal objectif de ces nouveautés c’est de vous faire vivre intensément Internet. Au minimum, vous aurez tous les trois mois un nouveau service qui vous encore plus d’envie de surfer et de vivre sur le Net.

Ce nouveau média vous donne la possibilité de recevoir l’information comme vous le souhaitez : sur le site, sur votre téléphone portable, par sms ou directement dans vos boites mails. D’entrée de jeu, nous disposons de 200 000 abonnés identifiés et éparpillés au Sénégal, en Afrique et dans le monde entier. Ils recevront tous nos newsletters tous les jours à une heure qui sera déterminée. Ce mailing est, toujours, suivi d’un rapport détaillé qui renseigne sur les taux de click, d’ouverture et de transfert. Dans le même registre, possède un outil de mesure d’audience d’une très grande précision pour toutes activités sur pressafrik.com.

En plus de l’information qui est la matière première de presseafrik.com, des services inédits sont proposés aux internautes. Notre journal vous permet de ne plus payer vos avis et communiqués. Il vous offre l’opportunité de trouver facilement de l’emploi, des marchés et des possibilités de partenariat. Vous pouvez aussi poster vous-même vos avis de décès, vos remerciements et vos souvenirs.

Nous sommes conscients que le projet éditorial est très ambitieux et vous l’avez sans doute remarqué. C’est pour nous un défi, un challenge que nous allons relever grâce à votre soutien, à l’appropriation que vous ferez de cet outil de communication qui est le vôtre et qui a l’ambition de devenir un puissant levier de communication de masse dans une région où Internet est encore un luxe pour certaines franges de la population. Notre conviction profonde est qu’il faut, toujours, essayer de se dépasser, de se surpasser. Pour nous, les obstacles n’existent que dans l’esprit. Seul le travail paie, on ne récolte que ce qu’on a semé.

Rédaction

Mercredi 19 Novembre 2008 - 15:56




1.Posté par Sélou BA le 26/11/2008 14:21
Félicitations, Ibrahima. ET bon vent. Surtout; dans ce monde de manipulations, vérifiez bien vos infos avant de las publier.
Si je peux vous être utile,.......

2.Posté par mamadou ly le 22/12/2008 08:22
Ibrahima,c'est à mon retour de voyage que je découvre pressafrik ,je le parcours depuis une semaine, dans l'ensemble c'est un produit frais et professionnel je te félicite et te souhaite beaucoup de courage mamadou ly

3.Posté par Coumba ndoffene diouf le 08/03/2009 17:46
Cest bien ce que vous faites de bonnes analyses clairement enoncees bravos!!!!De tout coeur avec vous.-

4.Posté par jo le 29/04/2009 08:14
je vous remercie de votre support ce qui nous permet ;a nous internautes de tous pays d'avoir acces aux infos

5.Posté par Alagi Yorro Jallow le 08/01/2010 05:02
Congratulations-Good forum-content and analysis really good-Keep the good and noble work .

6.Posté par KONDE le 08/07/2010 22:30
Twitter
je suis agréablement surpris de trouver ce site qui traite l'actualité politique, économiques africaine... avec beaucoup de discernement . je ne peux que lui souhaiter longue vie!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter