Le prix du kg d'arachide est à 165 francs


Le ministre de l'Agriculture, Khadim Guèye, en point de presse, hier, a annoncé que le prix au producteur du kilogramme d'arachide de cette année est maintenu à 165 francs, comme la campagne précédente.



Le prix du kg d'arachide est à 165 francs
Le ministre de l'Agriculture a tenu à préciser que le Chef de l'État a consenti des efforts pour le maintien du prix au producteur du kilogramme d'arachide à 165 francs. Le prix proposé par le Comité national interprofessionnel de l’agriculture (Cnia), selon Khadim Guèye, est inférieur à celui fixé. Car le Cnia fixe le prix au producteur d'arachide en tenant compte des cours mondiaux.

«Sur les 165 francs fixés par le gouvernement pour la commercialisation de l'arachide, l'État accepte de supporter dès le départ 15 francs le kilogramme, pour permettre à l'huilier d'acheter à 150 francs. Une étude est en cours pour faciliter au maximum aux huiliers l’acquisition des financements, notamment par le biais du paiement de tous les arriérés qui leur sont dus. Mais également par le biais d'une subvention additionnelle entre les huiliers et l'État».

« Khadim Guèye exhorte aussi les producteurs à payer le prix fixé par le gouvernement et demande aux paysans qui le souhaitent de livrer directement leur arachide aux usines ».


Mardi 9 Novembre 2010 - 16:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter