Le programme Africastar s’arrête à Dakar faute de moyens.

L’animateur et coproducteur de cette émission l’a annoncé hier soir sur les ondes de RFI dans son émission « Couleurs Tropicales ». Claudy Siar a parlé juste de problèmes de logistiques et c’était à l’occasion d’un débat où les participants ont tous décrié l’organisation des Koras Awards au Burkina Faso. C’est l’occasion saisie par Claudy Siar pour parler des problèmes logistiques d’Africastar qui s’arrête.



Le programme Africastar s’arrête à Dakar faute de moyens.

Au début de cette compétition musicale à Dakar, ses organisateurs avaient rappelé qu’ils avaient besoin de l’appui du gouvernement du Sénégal pour mener à bien ce programme. Ce qui était le cas au Gabon. Cette édition est déplacée à Dakar suite au décès du Président Omar Bongo surtout pour permettre au peuple gabonais de faire son deuil selon les organisateurs. Un des membres de l’équipe d’Africastar avait même annoncé le probable retour de l’émission au Gabon.

Dans un premier communiqué reçu des organisateurs, on pouvait lire : « AFRICASTAR, la plus grande compétition musicale d’Afrique, ne pourra tenir la 4ème émission de sa deuxième saison le 10 avril 2010 au CICES. Cet ambitieux programme de télévision, pour l’Afrique, par l’Afrique, devant désormais être diffusé en direct (avec les premières éliminations de candidats), il est impératif pour nous qu’il réponde aux standards internationaux. Ceci ne peut être le cas cette semaine ».

Et le communiqué d’ajouter sans trop de précisions : « nous vous donnons rendez-vous dans les jours à venir pour de plus amples informations sur la suite ». C’est fini pas de rendez-vous l’annonce de l’arrêt est faite sur RFI. Pourtant après le traitement de ce premier communiqué, les organisateurs étaient revenus pour s’étonner ou du moins leur patron Claudy Siar : « Je suis étonné de lire dans certains journaux de la presse sénégalaise des articles concernant AFRICASTAR rapportant des sommes toutes plus folles les unes que les autres ainsi que des propos que l’on me prête ou que l’on attribue à des personnes proches des organisateurs. Je tiens à rappeler ici que nous entretenons les meilleurs rapports avec les membres du gouvernement de la République du Sénégal. Si ce n’était pas le cas, AFRICASTAR, ne serait pas au pays de la Téranga .Il n’a jamais été exigé quoi que ce soit, cela aurait été déplacé, prétentieux et insultant envers le peuple sénégalais. Le partenariat existe bel et bien entre le SENEGAL et AFRICASTAR, le reste n’est que supputation et malveillance ».

Nous vous rappelions aussi que le coproducteur et animateur de l’émission, Claudy Siar de RFI avait déjà annoncé sa rencontre avec le Président Wade et plusieurs ministres et qu’il attendait la tenue de leurs promesses, apparemment ce n’est pas encore le cas. Conclusion, les promesses ne sont pas tenues et c’est fini d’Africastar à Dakar, certainement au grand dam des jeunes talents qui y participaient et de Claudy Siar, l’animateur panafricaniste qui a participé à l’inauguration du monument de la renaissance africaine.

NDIAGA DIOUF

Mardi 13 Avril 2010 - 11:44




1.Posté par Blaise le 22/04/2010 22:42
c'est vraiment malheureux que cette émission connaisse une telle rupture.quelle est vraiment la source du problème?

2.Posté par Isabelle A. le 27/04/2010 19:56
Sincerement, je suis vraiment peinée que ce concour connaisse cette triste impasse car je suis une fan inconditionnelle de AFRICASTAR. Esperons que tout ira pour le mieux . courage à Claudy et son equipe , comme on dit à Abidjan " ya fohi , on est ensemble , c'est Dieu qui est fort" vivement la suite de l'emission . bzu

3.Posté par Marie Noelle le 03/05/2010 09:44
Franchement les africains ne peuvent rien faire de bien sur cette terre? Je suis vraiment déçue. Africa Star est une émission qu'en tant qu'africaine j'ai soutenue dès sa première édition. Je voyais là l'occasion pour les africain de se réunir et faire qualque chose de beau. De montrer leur savaoir faire quoi!!! Mais là je reste sans voix. Déçu est le mot....

4.Posté par adou désiré le 03/05/2010 18:57
Je vous apprends qu'un accord a été trouvé entre les autorités ivoirienne et l'équipe de production de Africa Star pour la poursuite de l'émission à Abidjan et ce, depuis le vendredi 30 avril 2010 pendant le Festival International du Zouglou auquel Claudy Siar lui même a pris part.
Bon vent à Africa Star sur les bords de la Lagune Ebrié.

5.Posté par chimene le 06/05/2010 13:42
c'est vraiment dommage mais je preferais la saison 1 au gabon: le podium ,les candidats, la salle, les danseurs le public etaient magnifiques contrairement à la saison 2 de dakar qui n'a été somme toute q'un pâle reflet de la 1ere tant pis il n'y a qu'en afrique que ce genre de chose puisse se passer.cela prouve combien de fois la culture ,qui devrait être la porte de salut de ce continent miné par de nombreux problemes, est negligée. Enfin nous sommes habitué à l'echec sur ce que les africains eux-meme appellent fierement berceau de l'humanite ;berceau de la mediocrité oui!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter