Le téléphone portable souffle ses 40 bougies



Le téléphone portable souffle ses 40 bougies

Déjà quarante ans que le téléphone portable a fait son apparition, passé d'un mastodonte à peine mobile à un nouveau genre de couteau suisse high-tech.

Le premier appel depuis un appareil mobile a été passé depuis la Sixième Avenue de New York, le 3 avril 1973, par un ingénieur de Motorola, Martin Cooper. L'appareil, un Motorola DynaTAC, pesait alors un peu plus de 1 kg et disposait d'une autonomie de vingt minutes. L'objet de ce premier coup de fil ? Narguer le concurrent direct, Joel Engel de l'entreprise Bell Labs. Martin Cooper et son équipe ont été récompensés plus tôt cette année par le Draper Prize, remis par l'Académie nationale d'ingénierie.

En quarante ans, l'industrie du téléphone portable a évolué de manière incroyable : selon une étude américaine, environ 900 millions de smartphones seront vendus en 2013, et autant de téléphones mobiles plus basiques.

Le portable est aussi devenu une plateforme-clé pour la publicité, un domaine qui a connu une croissance de 178 % l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 4,11 milliards de dollars, selon la firme eMarketer. Le marché devrait encore croître de 77,3 % cette année, à 7,29 milliards de dollars.

Source : Lemonde.fr


Jeudi 4 Avril 2013 - 19:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter