Les Brésiliens ont commencé à voter



Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 5 octobre à 13 heures (heure française) au Brésil pour l'élection présidentielle et les législatives, ainsi que pour l'élection des gouverneurs des vingt-sept Etats fédérés. Le vote est obligatoire au Brésil et une heure avant l'ouverture du scrutin, de longues files s'étaient déjà formées, notamment à Rio, où 12 millions d'électeurs, sur plus de 142 millions au total, mettront leur bulletin dans l'urne.

Les ultimes sondages publiés samedi placent en favorite Dilma Rousseff, la présidente de gauche candidate à sa réélection, avec plus de 40 % des intentions de vote. Mais elle a besoin de 50 % des voix plus une pour éviter un second tour. Pour la première fois, Aecio Neves du Parti de la sociale démocratie (PSDB) a dépassé samedi dans trois sondages Marina Silva, du Parti socialiste (PSB) – l'ex-favorite de la présidentielle – derrière Dilma Rousseff.

 
Les Brésiliens vont élire aussi leurs 513 députés fédéraux, 1 069 députés régionaux, 27 gouverneurs et renouveler un tiers du sénat (27 sièges) parmi plus de 26 000 candidats, dont 31,7 % sont des femmes.
Plus de 400 000 hommes policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élections, dans ce pays continent de 202 millions d'habitants, grand comme quatorze fois la France. En raison des différents fuseaux horaires, les bureaux de vote ouvriront deux heures plus tard dans certaines communes d'Amazonie. Ils fermeront à 22 heures (heure française) dans la plupart des communes brésiliennes.
 

le monde

Dimanche 5 Octobre 2014 - 16:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter