Les Etats-Unis «sérieusement préoccupés» par la construction de nouveaux logements israéliens en Cisjordanie

Les Etats-Unis se sont dit « sérieusement préoccupés » après l’annonce par Israël de la construction de 1 200 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.



Chantier d'une nouvelle colonie israélienne à Pisgat Zeev, le 12 août 2013. REUTERS/Amir Cohen
Chantier d'une nouvelle colonie israélienne à Pisgat Zeev, le 12 août 2013. REUTERS/Amir Cohen
Autant les Etats-Unis avaient des raisons de se féliciter de la décision d’Israël de commencer à libérer des prisonniers palestiniens – 26 dans un premier temps – autant ils n’ont guère apprécié l’annonce de la construction de 1 200 nouveaux logements dans les territoires occupés.
Exprimant leur « sérieuse préoccupation » ils ont fait savoir par la voix de leur porte-parole au département d’Etat, Marie Harf, qu’« ils n’accepteront pas la poursuite de l’activité de colonisation ».
Un objectif, la paix
« Cette annonce intervient à un moment particulièrement critique, avec les négociations qui se poursuivent dans la région », a-t-elle déclaré. « Nous soulignons de nouveau combien il est important pour les parties de prendre les mesures propre à créer une atmosphère positive, comme elles l’ont fait en matière de coopération sécuritaire et en décidant de libérer des prisonniers ».
La porte-parole américaine a également souligné qu’Israéliens et Palestiniens étaient prêts maintenant à discuter des principaux sujets qui les opposent. A la veille de la reprise des pourparlers demain à Jérusalem- Est, elle a ajouté que les Etats-Unis étaient prêts à les aider dans leurs négociations et les encourageaient à se concentrer sur l’objectif final: un accord de paix permanent.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Mardi 13 Août 2013 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter