Les Nations-unies rendent hommage à Nelson Mandela

Le centre d’information des Nations-Unies (CINU) de Dakar a organisé, en collaboration avec l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Sénégal, ce vendredi 16 juillet la commémoration de la «Journée International Nelson Mandela : pour la liberté, la justice et la démocratie». A cette occasion, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unis (ONU) a rendu un vibrant hommage au leader historique et charismatique de l’ANC.



Les Nations-unies rendent hommage à Nelson Mandela
A l’entame de son message adressé aux populations de la planète, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a soutenu que «Nelson Mandela est une personnalité exceptionnelle». Il a expliqué que ces propos vont de pair avec le comportement de l’homme dans la société car «il incarne les valeurs les plus nobles de l’humanité et de l’Organisation des Nations unies». Car sa vie, son énergie et sa droiture sont un exemple a-t-il confié.

Selon Ban Ki-Moon, le sacrifice de Nelson Mandela, un homme modeste a servi «le peuple de sa propre nation, l’Afrique du Sud, mais il a aussi rendu le meilleur pour tous les peuples». C’est en novembre 2009, que l’Assemblée général des nations-Unies dans sa résolution A/RES/64/13 a déclaré le 18 juillet 2010 «Journée International Nelson Mandela : pour la liberté, la justice et la démocratie». Les participants à cette manifestation ont cependant demandé à ce que cette journée soit pérennisée au niveau international.

Quant au Directeur du Centre d’Information des Nations Unis (CINU) à Dakar, M. Toussaint Kongo-Doudou, il a affirmé que cet homme a eu un traitement exceptionnel car c’est de son vivant qu’une journée internationale lui a été dédiée par l’ONU contrairement aux autres qui l’ont reçu à titre posthume. Ainsi il a demandé aux citoyens du monde particulièrement à la jeunesse africaine de copier sur la vie de ce héros pour faire progresser ce continent.

Ibrahima Diaby

Vendredi 16 Juillet 2010 - 17:08




1.Posté par anick roschi le 16/07/2010 17:33
Hommage à Nelson Mandela,


Partition

Portée
Blanche
Pour deux
Noires
Croches
Rouge sang
Aux larmes
Syncopées
Sur les touches
Nos doigts
Sont de couleur.

Anick Roschi 05.07.10

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter