Les bienfaits du massage pour bébé

Les études réalisées sur des nourrissons hospitalisés ont montré que, lorsqu'ils sont correctement massés, les nouveaux-nés ont une croissance plus rapide. Cela est dû en grande partie au fait que les bébés massés passent plus de temps dans un état de calme et d'apaisement, tout en demeurant alertes, et que lorsqu'ils dorment leur sommeil est profond et très reposant. Le massage induit un rythme de sommeil plus structuré, ainsi que des périodes de sommeil plus longues la nuit.



Les bienfaits du massage pour bébé
De plus, apprendre à se détendre dans notre monde si occupé est une compétence que les parents ont besoin d'acquérir pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants.
Des études indiquent que les effets positifs de la pratique du massage pour bébé sont aussi profondes sur la santé physique, mentale et émotionnelle du parent, qu'elles le sont pour le bébé. 
Après une journée de travail, offrir un massage à son bébé peut être un excellent moyen pour un parent d'établir un contact physique avec celui-ci et aidera, à la fois l'enfant et le parent à se détendre et se relaxer.
Ainsi, lorsque vous aurez mis en place une routine avec votre bébé, grâce à cette relation privilégiée créée lors des séances de massage, il vous sera beaucoup plus facile de le calmer et le tranquilliser lorsqu'il sera agité ou contrarié.

ll y a des moments où le massage est la seule chose qui est nécessaire : pas besoin de biberon, pas de nouvelle couche, mais juste le toucher apaisant, relaxant et rassurant qu'une maman ou un papa peuvent donner à leur enfant.
Même lorsque les circonstances extérieures entraînent un changement dans leurs habitudes ou leur environnement, un massage quotidien de votre bébé peut être la clé qui va lui assurer une bonne nuit de sommeil profond et réparateur.

Il a aussi été démontré les bienfaits du massage sur tout ce qui peut affecter la santé globale et le sommeil d'un nourrisson, en particulier l'alimentation et la croissance. Le massage aide aussi les enfants à développer la sensitivité du corps et stimule les fonctions cérébrales ; l'interaction entre le parent et l'enfant pendant le massage peut stimuler les facultés mentales de l'enfant et renforcer ses capacités intellectuelles.

Patrick Cauquil
Pour votre enfant une histoire audio-mp3 gratuite à télécharger : "Les Fées" de Charles Perrault


Vendredi 20 Janvier 2012 - 14:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter