Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les experts prônent une contre-communication pour faire face aux réseaux terroristes

Le thème : « Médias, djihadistes et stratégie de Contre-Communication » était au menu de la conférence du Bureau paix et sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne. La cérémonie a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, Stephan Röken. Plusieurs experts, journalistes, acteurs étatiques et de la société civile, entre autres, ont échangé sur la cartographie des médias terroristes djihadistes ou sympathisants et la montée en puissance de nouveaux conflits. Un deuxième panel a porté sur la stratégie de lutte contre le terrorisme en matière de communication et de médias.



Selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, « les médias prennent une place importante dans la lutte contre le terrorisme. Ils montrent une présence sur le terrain et sont en contact avec les populations locales qui sont la cible. Les médias servent à interpréter et de passer des messages ». Et, pour Stephan Röken, « sans paix et sécurité, il n’y a pas de développement durable. Et si on veut développer une stratégie qui aide la population à vivre dans la paix et la sécurité, il faut alors des offres d’emploi pour les jeunes et donner un rôle pour les femmes. Il faut tout cela dans un cadre de paix et de sécurité. Une solution militaire seule ne suffit pas ».
 
Parlant du rôle que joue la presse, il ajoute que celle-ci « aide à interpréter ce qui se passe et de formuler des réponses. Elle permet à la population locale de comprendre ce qui se passe».

Directeur exécutif de Gorée Institute, Doudou Dia, a insisté, de son côté, sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Selon lui, les djihadistes et les extrémistes utilisent à fond les réseaux sociaux. « Les médias sont indispensables pour fournir des informations de taille, en développant une bonne stratégie de communication pour faire face à ce fléau », a-t-il dit. 

Une première rencontre tenue le 23 mai dernier, posait les premiers jalons de cette coopération pour une lutte plus efficace contre le terrorisme.


Mardi 31 Octobre 2017 - 17:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter