Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Libye: la brigade Ansar al-Charia ciblée par des manifestants à Benghazi

A Benghazi les manifestations ont été massives ce vendredi 21 septembre 2012 pour protester contre les milices armées «hors la loi», et en particulier celle que l’on accuse d‘avoir attaqué le consulat américain faisant quatre morts dont l’ambassadeur, le 11 septembre dernier. La colère des habitants a semble-t-il dégénéré. Un groupe de manifestants a attaqué puis mis le feu au siège de la brigade, ou katiba, Ansar al-Charia, principal suspect dans l’attaque du consulat. Il y aurait eu, selon des sources hospitalières, plusieurs morts et blessés lors des affrontements.



Le siège de la brigade ou katiba Ansar al-Charia en feu, à Benghazi, le 21 septembre 2012.
Le siège de la brigade ou katiba Ansar al-Charia en feu, à Benghazi, le 21 septembre 2012.
Après avoir manifesté par milliers et pacifiquement dans les rues de Benghazi dans l’après-midi ce vendredi 21 septembre, sous un mot d’ordre «Sauvons Benghazi», il semble que les habitants aient décidé de passer à l’action.

Selon des témoins sur place, en fin de soirée, un groupe d’une centaine de personnes dotées d’armes légères ont pris d’assaut le quartier général de la brigade Ansar al-Charia. C'est ce groupe qui est accusé à Benghazi d’être l’auteur de l’attaque du consulat américain qui a valu la mort de quatre Américains dont l’ambassadeur Chris Stevens.

Dans la caserne située non loin du centre ville, il y avait une centaine de membres d’Ansar al-Charia. Galvanisés par cette victoire, et après que des hommes de la police et de l’armée aient pris place dans le bâtiment, les manifestants semblaient se diriger vers le quartier général de l’autre grande katiba islamiste de la ville, Raf Allah al-Sahat, dirigée par Ismaïl Sallabi, frère du célèbre prédicateur libyen, avec pour objectif de poursuivre ce que des manifestants ont qualifié d’opération de nettoyage de Benghazi des milices armés qui contestent l’autorité de l’Etat libyen.

Selon des sources hopsitalières citées par l'AFP dans la nuit de vendredi à samedi, les affrontements entre miliciens et manifestants lors de l'attaque de cette deuxième katiba, auraient fait plusieurs victimes. Un dernier bilan annonçait quatre morts et une quarantaine de blessés.
Source: RFI


Samedi 22 Septembre 2012 - 12:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter