Libye: un groupe jihadiste inconnu diffuse la vidéo d'un otage tunisien

En Libye, des jihadistes inconnus ont publié dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 avril la vidéo d'un otage. Employé de l'ambassade de Tunisie à Tripoli, Mohamed Ben Cheick a été enlevé en mars 2013 dans la capitale libyenne dans la vidéo, il appelle le président tunisien Moncef Marzouki à tout faire pour obtenir sa libération.



L'ambassade de Tunisie à Tripoli, le 17 avril 2014.
L'ambassade de Tunisie à Tripoli, le 17 avril 2014.

Générique, effets sonores, drapeau noir des jihadistes utilisé comme logo : la vidéo, très bien produite, dure cinq minutes. L'otage, Mohamed Ben Cheick, s'exprime visiblement sans note. Quatre longues minutes. Il explique dans un premier temps qu'il travaille à l'ambassade de Tunisie en Libye depuis douze ans, qu'il est père de trois enfants.

Fatigué, les traits marqués, la barbe noire fournie et bien taillée, le diplomate supplie ensuite le chef de l'Etat tunisien Moncef Marzouki : « Monsieur le président, pourquoi voulez-vous me privez de la vie ? » Puis l'otage, en pleurs, ajoute : « Il n'y a pas de négociations, ils ne vont pas me libérer, ils peuvent me tuer un jour ou l'autre. »

Loi du talion

Ce lundi, Moncef Marzouki a réuni le Premier ministre et le ministre de la Défense, pour suivre ce dossier sensible. Dans le communiqué final, il est indiqué : « Les ravisseurs exigent la libération de terroristes libyens détenus en Tunisie. »

Ravisseurs qui sont pourtant méconnus, voir inconnus. La vidéo est attribuée à un forum jihadiste apparu récemment sur internet. Les créateurs de Chabab al-Twahid - le nom du groupe - ne sont, à ce jour, pas identifiés. Leur cible est par contre très claire. dans le texte qui conclu la vidéo, il est écrit : « Au gouvernent tunisien : comme vous tuez les nôtres, nous tuons les vôtres. »

Source : Rfi.fr


Dépéche

Mardi 22 Avril 2014 - 08:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter