PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Ligue 1 : Bilan chiffré de la saison 2014-2015

La Ligue 1 a livré son verdict, dimanche dernier avec le sacre de l'As Douanes ainsi que la relégation du champion AS Pikine. IGfm propose un bilan chiffré de cette 7e saison de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).



34 : c’est le nombre de buts marqués par Niary Tally durant toute la saison.  L’équipe de Grand-Dakar qui a terminé deuxième derrière Douanes, détient également la meilleure attaque du championnat dont la moitié des buts ont été inscrits lors de la phase retour. Une prouesse que le groupe de Lamine Dieng doit à son meilleur artificier Mamadou Niang auteur de 8 réalisations.
 
30 : c’est le nombre de buts marqués par l’As Douanes en 26 journées. Une moyenne plus que favorable pour les hommes de Karim Séga Diouf qui ont au moins inscrit un but par match. C’est sans doute ce qui leur a valu le titre de champion du Sénégal, le 6e après 1993, 1997, 2006, 2007 et 2008.
 
17 : c’est le nombre de buts encaissés par le Casa cette saison après 26 rencontres. Même s’ils terminent à la 6e place, les hommes de Demba Ramata Ndiaye ont néanmoins la meilleure défense du championnat. Un bon en avant pour l’équipe de Ziguinchor qui n’avait pas cette moyenne la saison écoulée.
 
9 : comme le nombre de buts marqués par le meilleur buteur. Mais, ils sont trois à avoir inscrit 9 buts. Il s’agit du vétéran du Jaraaf Pape Ciré Dia, Ousseynou Boye de Diambars et Sory Keita de l’As Douanes, l’auteur du but du titre.
 
6 : c’est le nombre de matchs gagnés par le champion 2014, mais finalement relégué en Ligue 2. Pikine n’aura donc pas été à la hauteur de toutes les attentes après une belle saison  réalisée l’année dernière avec le doublé Coupe-championnat.
 
4 : c’est le nombre de matchs gagnés par le Port Autonome de Dakar également relégué en Ligue 2. Comme Pikine, l’équipe portuaire a été également la plus grosse déception de la saison écoulée. Elle détient aussi la plus mauvaise défense avec 35 buts encaissés en 26 matchs. Que c’est pire. La décente ne pouvait pas être évitée.


Jeudi 30 Juillet 2015 - 12:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter