Ligue des Champions - Totti, Xavi et Messi, un peu plus dans la légende

Cette première partie de la deuxième journée de la Ligue des Champions a été marquée par des records historiques. Entre la 100e victoire du Bayern en C1, le 500e but de l'histoire du Barca en Ligue des Champions, Xavi qui dépasse Raul et Francesco Totti qui efface Ryan Giggs, voici les chiffres marquants de cette soirée.



Francesco Totti efface Ryan Giggs

Le joueur emblématique de la Roma, Francesco Totti
En égalisant contre Manchester City, Francesco Totti n'a pas fait que permettre à la Roma de ramener un point de son déplacement en Angleterre. Il est entré dans la légende de la Ligue des Champions. Il était déjà - et depuis longtemps - dans celle de son club de toujours, mais avec ce subtil ballon piqué face à Joe Hart, il devient à 38 ans et 3 jours le plus vieux buteur de la reine des compétitions européennes. Ryan Giggs et son but marqué contre Benfica en septembre 2011 à 37 ans et 289 jours fait désormais parti du passé. Avec ce but, il a mis fin à une série noire lui qui n'avait jamais marqué en 10 rencontres disputées en Angleterre. La onzième a donc été la bonne pour "il Capitano". Ca valait le coup d'attendre pour Totti qui a inscrit son 17e but en C1 en 52 apparitions. 

 

Xavi, un Espagnol en chasse un autre

Le milieu de terrain espagnol
Il y a deux semaines, Xavi était capitaine pour la première rencontre du FC Barcelone contre l'Apoel Nicosie. Brassard au bras, il revenait à la hauteur d'une légende de la Ligue des Champions Raul au nombre de matches sur la scène européenne (142 rencontres). Contre le PSG, le milieu de terrain espagnol n'était pas titulaire, Luis Enrique lui préférant pour animer l'entrejeu catalan, la nouvelle recrue Ivan Rakitic. Mais à 20 minutes de la fin, alors que le score était de 3-2 en faveur du PSG, Luis Enrique a fait entrer le métronome à la place du Croate, sa 143e en Ligue des Champions. Un record de plus pour Xavi qui monte sur la plus haute marche du podium devant Raul (142), Iker Casillas et Ryan Giggs (141). Cela n'a malheureusement pas suffi pour le Barca qui s'est incliné 3-2 au Parc des Princes.

 

Messi, le 500e but du Barca

Lionel Messi, buteur une nouvelle fois avec le Barca
Au cours de cette rencontre au sommet entre le PSG et le FC Barcelone, Lionel Messi a continué à marquer l'histoire du club catalan. Ce week-end lors du carton contre Grenade (6-0), il avait inscrit ses 400 et 401e but avec le "mes que un club". Mardi soir au Parc des Princes, en égalisant un peu plus d'une minute après l'ouverture du score de David Luiz (12e minute), il a inscrit le 500e but du club en Ligue des Champions. Son plat du pied gauche qui a trompé Salvatore Sirigu était son premier but en Ligue des Champions depuis trois rencontres sur la scène européenne. Jamais la "Pulga" n'avait connu pareil disette. Avec cette réalisation, il revient à la hauteur de son grand rival Cristiano Ronaldo puisque les deux joueurs sont à 68 buts en C1, à trois longueurs du record historique de Raul (71). Le joueur barcelonais a atteint ce total en 88 rencontres alors que CR7 lui a du attendre 104 matches. Avec ces deux-là, le record de l'ancienne gloire du Real Madrid ne tient plus qu'à un fil.

Le tweet du FC Barcelone

 

Le Bayern dans le club des 4

Thomas Muller, l'homme à tout-faire du Bayern Munich
Mardi en fin d'après-midi, le Bayern Munich est entré dans un cercle très restreint : celui des équipes qui ont remporté 100 matches en Ligue des Champions. Sur la pelouse du CSKA Moscou, le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 grâce à un penalty de Thomas Muller  et rejoint donc le Real Madrid (117 succès), le FC Barcelone (109) et Manchester United (107) parmi les "centenaires". 

Le tweet d'Infostrada


FRANCETV sport

Mercredi 1 Octobre 2014 - 12:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter