Ligue des champions- 8e de Finale: Comment se déroule le tirage au sort

Le PSG et Monaco connaîtront ce midi leur adversaire en 8e de finale de la Ligue des champions. Explications du déroulement de l'évènement.



A quelle heure et où aura lieu le tirage au sort? 
Cette année, la cérémonie débutera à 12h à Nyon, en Suisse, siège de l'UEFA. Après une brève introduction, l'organisation procédera au tirage des 8es de finale de la Ligue des champions, qui prend en compte Monaco et le Paris SG. Dans la foulée vers 13h, se déroulera le tirage au sort des 16es de finale de la Ligue Europa, dont Guingamp est le dernier ressortissant français en lice.
Quels clubs sont concernés par ce tirage?
En France, Monaco et le Paris SG sont présents. Tous les clubs qui ont terminé la phase de groupes aux deux premières places ont gagné le droit de poursuivre l'aventure. On retrouve forcément le gratin du foot européen, avec le Real Madrid, Barcelone, Chelsea ou encore le Bayern Munich et la Juventus Turin. Au total, seize équipes sont encore en lice.
Comment sont réparties les équipes? 
Le principe n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Tous les clubs ayant terminé en tête de leur poule (Real Madrid, Chelsea, Barcelone...) sont présents dans le chapeau 1. Les autres sont reversés dans le chapeau 2 (Juventus, PSG...).
Comment se déroule le tirage? 
C'est un tirage classique qui comporte malgré tout ses particularités. Ainsi, deux clubs ayant été adversaires lors des phases de poules ne peuvent se retrouver en 8e de finale. Impossible d'assister à un nouveau Barcelone-PSG par exemple.
Autre particularité, deux clubs d'un même pays ne peuvent être confrontés. Cette possibilité n'est envisageable qu'à partir des 1/4 de finale. Ainsi, Monaco, 1er de son groupe, ne peut tomber sur le PSG, 2ème de sa poule.
Comment sont déterminés les matches aller et retour? 
Rien de plus simple, les équipes du chapeau 1, du fait de leur meilleur parcours en phase de groupes, reçoivent automatiquement en 8e de finale. Ainsi, les matches aller (17-18 et 24-25 février) se dérouleront chez les équipes issues du chapeau 2.
Le retour (10-11 et 17-18 mars) aura lieu sur la pelouse des clubs du chapeau 1. Un avantage non négligeable puisque l'an passé, aucune équipe ayant terminé 2e de son groupe n'a réussi à se hisser jusqu'en 1/4 de finale de la compétition.

FigaroSport

Lundi 15 Décembre 2014 - 11:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter