Limogeage d’Abdoul Mbaye et nomination d’Aminata Touré à la tête de la Primature : ce qu’en pensent les citoyens

Le président de la République a choisi ce dimanche pour démettre le Premier ministre, Abdoul Mbaye de ses fonctions au profit d’Aminata Touré "Mimi" désormais chef du gouvernement. Pour recueillir les avis à chaud des sénégalais sur cette décision du chef de l’Etat « surprenante » pour certains, nous avons fait un tour dans quelques coins de la capitale sénégalaise quelques heures après la nouvelle qui passionne les débats.



Limogeage d’Abdoul Mbaye et nomination d’Aminata Touré à la tête de la Primature : ce qu’en pensent les citoyens
Il est 18 heures, la nuit pointe à l’horizon sur l’avenue Malick Sy. Ici, le limogeage d’Abdoul Mbaye est sur toutes les lèvres.Tenant un sac d’ordinateur  à la main,  Amadou Sow, étudiant trouvé sur cette avenue pense que ce remaniement est une chose qui devait être fait depuis longtemps parce que, affirme-t-il, "Abdoul Mbaye n’a pas été compétent pour le poste qui lui a été donné et c’est pourquoi le président a senti le besoin de faire un changement".
 
Même si elle ne s’y connaît pas en politique, Aminata Ndiaye, ménagère donne tout de même  son avis. "Je ne connais pas grand-chose de la politique, mais je suis fière  d’être une femme avec la nomination d’Aminata Touré qui est un modèle vivant du courage et de l’abnégation de la femme sénégalaise". Par ailleurs, en défenestrant Abdoul Mbaye pour confier le gouvernement à l’ancienne ministre de la Justice, Macky Sall, selon la dame, "a fait le bon choix et je pense que tous les sénégalais devaient prier pour qu’elle puisse mener à bien la tâche qui lui est confiée".

Tout le contraire d’Aminata Ndiaye, Mbaye Camara, vendeur de parfum de haute gamme est aussi un militant du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il ne met pas du temps pour charger le président Sall qui selon lui, constitue le problème.  "Macky n’est pas un bon dirigeant et cela se voit dans sa manière de gouverner. Comment peut-il changer un premier ministre aussi compétent qu’Abdoul Mbaye avec une femme comme Aminata Touré", s’étonne-t-il avant de prophétiser avec ironie que "le Sénégal n’est pas prêt à se redresser si Macky continue ainsi".

Lamine Ndiaye dit Vieux ne partage pas l’avis de M. Camara. "Si Macky a fait ce changement, je pense qu’il en a senti le besoin", argumente-t-il. M. Ndiaye de poursuivre "en tout cas si tout ce qu’il fait vise à mener notre pays vers le développement durable, je pense qu’on ne peut que l’en remercier". En guise de conclusion, Lamine Ndiaye prie "pour que le choix qu’il a fait porte ses fruits  parce que s’il réussit à relever le Sénégal, nous tous nous  en bénéficierons".

Chadine Salane Diouf (Stagiaire)

Lundi 2 Septembre 2013 - 18:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter